Partager
Auteur

Diocèse de Namur Rédacteur
Date
29 juillet 2025
Catégories
Pèlerinage
Sanctuaire de Beauraing
Spiritualité
Type
Les Triduums, trois jours de pèlerinage fraternel à Beauraing
Les Triduums sont des pèlerinages organisés depuis les premiers temps suivants les apparitions de Notre-Dame à Beauraing. A l’époque, chaque région, de Belgique ou d’ailleurs, organisait son propre Triduum. Aujourd’hui, il reste une petite dizaine de régions représentées. Nous nous sommes rendus au Triduum de « Messancy et ses environs », du pays d’Arlon.
Revivre ce pèlerinage
Qu’est-ce que le triduum ?
Le mot « triduum » nous vient du latin tres : « trois » et dies : « jour », signifiant trois jours. Un triduum peut avoir lieu pour une action de grâce, un pèlerinage, confier des intentions de prières et s’unir au temps liturgique et ce toute l’année. Un triduum des plus connus est celui du triduum pascal. Ce dernier a lieu les trois derniers jours du Carême précédent Pâques pour y vivre les célébrations du Jeudi saint, Vendredi saint, Samedi saint. Un triduum peut aussi être organisé pour un saint.
En résumé, un triduum est un temps de prière, de recueillement où il y a des enseignements. Ce sont des moments pensés pour être ensemble autour d’un saint, d’un sanctuaire, d’un temps de ressourcement et pouvant s’inscrire dans le calendrier des fêtes liturgiques.
« On est mariés depuis 29 ans cette année, et la Vierge est un peu pour quelque chose dans nos rencontres. C’est comme ça qu’on s’est connu aussi. Chaque année, (…) c’est le partage que l’on vient prendre ici parce qu’on a besoin de recharger, recharger les batteries. On a nos moments de cafards, des moments où ça ne va pas. Il est très bon de se retrouver en groupe. On vient se ressourcer, ça nous apporte beaucoup, la paix, la sérénité. »
Monique et son mari
Sanctuaire Notre-Dame au Cœur d’Or – Beauraing