Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

29 mars 2024

Catégories

Cathédrale
Liturgie

Type

Actualités pastorales

L’office des Ténèbres, à vivre, à la cathédrale

Ce samedi 30 mars, dès 8h, à la cathédrale Saint-Aubain, vous pourrez vivre l’office des Ténèbres. Il a déjà été chanté, ce vendredi, par les chanoines rejoints par Mgr Warin. Par le chant et la prière, ils ont accompagné, Jésus, dans sa lente agonie.

Cet office des Ténèbres se déroule dans les différents chapitres cathédraux et uniquement pendant le temps pascal, le Vendredi saint et le Samedi saint. Ils sont pris en charge par les chanoines de ces chapitres. La mission première des chanoines est la prière. Ils prient pour le diocèse et bien sûr pour tous ceux qui y vivent. Une prière qui prend lors du Triduum pascal une dimension autre encore.

Alors que l’activité dans la ville n’est pas encore trop fébrille, les chanoines se rassemblent, dès 8h, pour l’Office des Ténèbres. Il est composé des lectures de l’Office du Jour et des lectures des Laudes.

Des temps de prière qui font partie du quotidien des prêtres mais qui ne leurs sont pas réservés. Chacun de nous est invité, chaque jour, à prier le bréviaire.

Ce matin, Vendredi saint, les chanoines avaient pris place dans les stalles de part et d’autre du chœur de la cathédrale. Les voix se répondaient au fil des strophes des hymnes, des textes issus de l’Ancien Testament. Des psaumes encore pour traduire toute la souffrance de Jésus. C’est par la prière que l’évêque, les chanoines et les fidèles ont ainsi accompagné Jésus durant son procès et jusqu’au Calvaire.

Ce Samedi saint, lors de ce même office des Ténèbres, les textes, les hymnes …  nous feront vibrer au silence de la mort avec, à la fin, les premières lumières de la résurrection.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.