Partager
Auteur
Diocèse de Namur Rédacteur
Date
31 août 2023
Catégories
Anniversaire
Concert
Type
L’organiste Firmin Decerf fête ses 80 ans en musique
Firmin Decerf fête cette année ses 80 ans et ses 65 ans de présence comme organiste à l’église Saint-Pierre de Bastogne. Pour célébrer dignement ce double anniversaire, venez l’y rejoindre le 1er octobre à 16h pour écouter un récital d’Olivier Latry, titulaire de l’orgue de Notre-Dame de Paris.
Dans le cadre du « Double-Jubilé 80 – 65 » de Firmin Decerf, les Amis de l’Orgue de l’église Saint-Pierre de Bastogne, ont la grande joie de vous inviter le 1er octobre prochain à 16h, au récital d’Olivier Latry, organiste, improvisateur et compositeur.
Reconnu comme l’un des plus éminents ambassadeurs de l’orgue au monde, Olivier Latry est titulaire du Grand Orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris et professeur d’orgue au CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris). Il se produit dans les églises et les salles de concerts les plus prestigieuses. Il a créé un nombre impressionnant d’œuvres nouvelles et enregistre pour les plus grandes maisons de disque. Sur le très bel orgue de Bastogne, il interprétera des œuvres de Guilmant, Duruflé, Saint-Saëns, Bach, Alain, Guillou et donnera une improvisation en fin de concert. Rappelons que l’entrée est gratuite et qu’une libre participation aux frais sera demandée. Une réception sera offerte à gauche du Grand orgue à l’issue du concert.
Une même passion depuis 65 ans
Firmin Decerf a commencé à jouer de l’orgue à l’âge de 15 ans, à la messe de minuit de Noël, en 1957. « Ce qui m’a attiré dans cet instrument, c’est son côté espace sonore, c’est un peu l’infini qui se déroule sous nos oreilles, et aussi toutes les couleurs possibles que l’on peut entendre. »
Avant de prendre sa retraite, il était professeur d’orgue à l’académie de Bastogne mais aussi à l’IMEP, l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie à Namur, où il a fait toute sa carrière. Lui-même avait fait ses études à l’institut Lemmens, à Malines.
Sa carrière, ce sont aussi des concerts en Belgique et aux quatre coins du monde.
« J’ai donné des concerts en France, à Notre-Dame de Paris notamment, j’en ai donné d’autres en Suisse, en Allemagne aussi. J’ai aussi donné quelques concerts aux États-Unis ; ce sont de très beaux souvenirs« , se souvient-il.
L’église de Bastogne reste néanmoins l’un de ses endroits préférés. « Cet orgue est magnifique et en plus, il est à même le sol donc on est près de l’assemblée, on est vraiment près du public, il y a alors un contact extraordinaire« , raconte Firmin.