Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
2 février 2023
Catégories
Exposition
Type
LUEURS D’APOCALYPSE, une expo et un cours en février
Depuis plus de 5 ans, l’exposition « Lueurs d’apocalypse » voyage dans différentes églises, basiliques, cathédrales, abbayes de notre beau pays, rencontrant partout le même intérêt. Le module de cours sur l’Apocalypse de Saint-Jean qui commencera à Namur le 8 février prochain, est l’occasion d’approfondir sa compréhension et de revenir sur ce beau parcours.
Les 19 et 20 février 2016, le Séminaire Notre-Dame de Namur organisait en partenariat avec l’IET et L’UNamur un grand colloque intitulé « Lueurs d’Apocalypse, Imaginaire et recherche autour du Manuscrit de Namur (XIVe siècle).» Dans la foulée de cet événement et pour la première fois, une quarantaine de reproductions grand format des enluminures du Namurcencis, l’une des plus belles pièces du fonds des manuscrits du Séminaire de Namur, sont exposées.

L’original, manuscrit unique et exceptionnel de l’Apocalypse classé « trésor » de la Communauté française de Belgique, ne peut en effet être déplacé. La grande taille de ces illustrations permet, en outre de découvrir mieux les détails de cette œuvre rare, source documentaire et iconographique inépuisable.
L’exposition retrace la narration de l’Apocalypse et dévoile la puissance de ses nombreux symboles et héritages au cours de l’histoire.
Les visiteurs ne s’y sont pas trompés ! Depuis près de cinq ans et grâce au soutien de la région wallonne, ils viennent découvrir ces « Lueurs d’Apocalypse » partout en Communauté française : au Séminaire de Namur, à l’église Saint-Loup, dans les cathédrales de Namur, Liège et Tournai, à l’Abbaye de Maredsous et de Stavelot, à la Collégiale de Dinant, à la basilique de Saint-Hubert et de Notre-Dame d’Avioth, à l’église St-Etienne de Noville-les-Bois, à l’église de Nechin à Estaimpuis, à l’église Notre-Dame d’Emael, à l’église de Montleban à Gouvy, à
l’église Saint-Colombe à Soulme, à la basilique Saint-Christophe à Charleroi, au Monastère des Bénédictines à Rixensart et encore tout dernièrement à l’église de Virton et à la Collégiale Notre-Dame de Huy. Elle devrait encore cette année être accueillie à Arlon ou au Sanctuaire de Beauraing.

chanoine Joël Rochette
« Ouvrir le livre de l’Apocalypse de Jean, ce n’est pas contempler un paysage grandiose et terrifiant. C’est, étonnamment, ‘entendre’ une vision et ‘voir’ une parole de prophétie, une parole qui, à sept reprises, propose à l’homme la béatitude ».
Dans les visions et leurs messages interpellant, une réflexion profonde sur la vie humaine, ses limites et ses attentes se livre ainsi qu’une méditation spirituelle sur la place de Dieu et son travail en ce monde.
Si cette réflexion vous interpelle, l’exposition ou le cours qui commence le 8 février prochain à Namur sont deux voies possibles !
Infos :
Exposition : bibliotheque@seminairedenamur.be
Cours : idf@diocesedenamur.be
Christine Gosselin