Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

1 septembre 2017

Catégories

Anniversaire
Communauté
Evêché
Saints et saintes
Spiritualité
Vatican
Vocation

Type

Actualités pastorales

Malonne commémore le 100e anniversaire de la mort du Frère Mutien

Depuis son décès en 1917, ce sont chaque année des milliers de personnes qui se recueillent sur le tombeau du saint Frère Mutien-Marie. Le 30 janvier dernier, à Malonne, on célébrait le centenaire de sa « naissance au ciel ». Si une messe en l’honneur du « frère qui ne cessait de prier » a bien lieu ce jour-là, la « grande » célébration se déroulera le samedi 16 septembre, en présence du cardinal Jozef De Kesel.

Dans l’éditorial qu’il consacre au centenaire de la mort du Frère Mutien-Marie (revue « Les amis du Frère Mutien », premier trimestre 2017), l’abbé Daniel Chavée rappelle le cœur de pauvre qui a constamment caractérisé Louis-Joseph Wiaux. Sa vie n’avait rien d’extraordinaire. Il était « un frère parmi d’autres et pourtant bien différent des autres » : ce n’était pas un intellectuel, seuls des cours de « seconde zone » lui étaient confiés, sans oublier la surveillance des études ou des cours de récréation. L’abbé Chavée dit encore à son sujet : « C’est à travers ses missions simples et humbles que se forgera la réputation du ‘saint’ de Malonne »… Récemment, le pape François déclarait : « La sainteté, ce n’est pas accomplir des choses extraordinaires, mais bien accomplir de façon extraordinaire les choses les plus ordinaires. » Une définition qui correspond tout à fait au Frère Mutien.

« C’est à travers ses missions simples et humbles que se forgera la réputation du ‘saint’ de Malonne »

Abbé chavée

Au programme du samedi 16 septembre

De sa naissance à Mellet, le 20 mars 1841, à sa mort à Malonne, le 30 janvier 1917, la vie du saint frère est empreinte d’humilité. Prenant le temps pour ses élèves, il veille à ce que chaque camarade se sente compris et accompagné. Les jeunes pensionnaires le surnomment « le frère qui prie toujours ». Et c’est vrai qu’il vit sans cesse en présence de Dieu, de Jésus et de Marie qu’il aime appeler sa « Bonne Mère ». Aujourd’hui, on se souvient toujours de sa « simplicité extraordinaire »… qui l’a conduit à la béatification, en 1977, par le pape Paul VI, et à la canonisation, en 1989, par saint Jean-Paul II.

Pour marquer le centenaire de la mort du Frère Mutien et le 40e anniversaire de sa béatification, diverses manifestations s’annoncent à Malonne le samedi 16 septembre prochain, parmi lesquelles trois célébrations eucharistiques. La première, à 8h45, à la chapelle du tombeau. La deuxième, à 10h30, en l’église Saint-Berthuin, présidée par le cardinal Jozef De Kesel. La troisième, à 15h, de nouveau à la chapelle du tombeau. Les organisateurs invitent les pèlerins de passage à monter jusqu’à la grotte de Notre-Dame de Lourdes érigée à la demande du Frère Mutien.

Photos : Sanctuaires de Beauraing.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.