Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
5 février 2026
Catégories
Belgique
Catéchèse
Communauté
Couple & Famille
Evêché
Evêque
Exposition
Jeunes
Namur
Spiritualité
Vocation
Type
Malonne : le musée du saint Frère Mutien a fait peau neuve
Le musée dédié au Frère Mutien Marie est de nouveau accessible aux visiteurs. Mgr Fabien Lejeusne a été parmi les premiers à le visiter avant de le bénir. Un espace aujourd’hui lumineux, épuré avec une scénographie repensée. La volonté ? Rendre le musée accessible aux plus jeunes, aux familles. Mais pas uniquement !
Le sanctuaire de Malonne, et c’est M. Robert Lerhot qui le précise « est un petit sanctuaire ». Lui fait partie des 20 bénévoles qui, chaque jour, se relaient pour assurer une présence, prendre note des intentions de prière reçues sur place mais aussi par téléphone. Et poursuivre la mission qui, pendant des années, a été celle du Frère Mutien Marie. Il a ainsi été l’intercesseur entre les demandes de personnes dans le désarroi, la peine et le Seigneur.
Ce sanctuaire est dédié au Frère Mutien Marie devenu saint le 10 décembre 1989. Un espace en carré avec, en son centre, une pièce d’eau et ses poissons. Sans oublier des plantes, des fleurs…Un véritable lieu de ressourcement. Autour de ce bassin, une chapelle qui accueille la dépouille du saint Frère Mutien Marie et où, chaque jour on prie, on célèbre l’eucharistie… Les murs ont été remplacés par des parois de verre. Déjà là une priorité à la lumière. Un magasin encore où les pèlerins peuvent acheter des bougies, des neuvaines, des médailles… Un lieu de vente indispensable pour ce sanctuaire qui ne reçoit, pour fonctionner, aucune aide extérieure.
Et un musée
Et puis, il y a le musée en place depuis une cinquantaine d’années. C’est dire si sa rénovation était devenue indispensable voire incontournable. Une rénovation confiée à des étudiants de l’école Saint-Luc de Tournai (école lassallienne comme il en existe encore une centaine en Belgique) et qui a pris de longs mois. C’est le Frère Nicolas Capelle, Frère visiteur auxiliaire secteur Belgique du Sud qui s’est beaucoup investi dans le chantier.
Premier changement pour ceux qui connaissent les lieux : on entre par ce qui était auparavant la sortie. Autre changement, le Frère Mutien, Frère des Ecoles Chrétiennes n’est plus seul dans le musée. On y retrouve, dans cette première salle, saint Jean-Baptiste de La Salle, le fondateur de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes et puis saint Berthuin, fondateur, lui, de l’abbaye de Malonne. Sans oublier la Vierge Marie que le religieux priait.
Juste à côté, l’espace audio. Les murs peints en noir donnent l’impression de prendre place dans une bulle à l’intérieur même du musée. Des films, du plus court au plus long, sur la vie du frère qui était appelé par les élèves « le frère qui prie tout le temps ». Les professeurs de religion, les catéchistes, les parents en visite seront heureux d’apprendre que ces films peuvent être interrompus à tout moment. Idéal pour compléter l’information, répondre aux questions…
Epurer au maximum
L’aménagement du musée n’est pas encore complètement terminé. M. Lerhot insiste sur la prochaine réalisation : une ligne du temps où le Frère Mutien comme saint Jean-Baptiste de La Salle ou encore saint Berthuin seront indiqués. Idéal pour les situer dans le temps mais aussi dans un contexte géopolitique. Frère Mutien est ainsi décédé le 30 janvier 1917 en pleine première guerre mondiale.
La volonté était donc d’épurer les lieux. Des cloisons ont été supprimées. Et c’est pleinement réussi. Les murs ont été repeints : du blanc et un beau vert sauge ce qui apporte beaucoup de clarté. L’éclairage a lui aussi été repensé. La chambre de Frère Mutien, là où il s’est éteint a été démontée avant d’être remontée. A proximité des photos de son village de Mellet, de sa famille. Des photos des membres de la communauté de l’époque. Les frères portent la soutane noire avec un large rabat blanc. Peu doué pour l’enseignement d’autres matières que le dessin et la musique, une rare photo du Frère Mutien le représente avec ses élèves.
La visite qui se fait, aujourd’hui, sur fond musical vous réservera encore quelques belles surprises.
Les mots d’explication qui accompagnent les différentes pièces présentées vont être refaits. La police, trop petite, va être changée pour une lecture plus confortable. Les textes seront aussi traduits en néerlandais et en anglais. Les enfants recevront, tout prochainement, un questionnaire. Les réponses se trouvent bien entendu dans le musée.
Vous remarquerez encore au cours de votre visite une petite fleur bleue, une pervenche. Elle était la fleur préférée du saint frère.
Christine Bolinne
Phtos : E.D. et E.VB
Dès 9h15 et jusqu’à 17h, vous pouvez visiter ce musée en compagnie d’un bénévole. Pendant des années, le frère Jacques a fait vivre ce lieu. Il a passé la main à d’autres très motivés mais aussi formés à l’exercice.
Le musée se trouve Fond de Malonne à Malonne. Tél : 081 44 51 67