Partager
Auteur
Diocèse de Namur Rédacteur
Date
20 novembre 2023
Catégories
Belgique
Ecologie
Pastorale des Solidarités
Type
Marchons et prions pour notre Maison Commune
Les évêques belges invitent les croyants à se joindre à la Marche pour le Climat le 3 décembre prochain, et à porter dans leurs prières ce souci pour la Maison Commune. Nous vous donnons rendez-vous à 12h30, à l’église Saint Roch de Bruxelles, pour prier ensemble. Ensuite, nous rejoindrons la Marche qui commence à 13h à la gare du Nord.
Ce 3 décembre a lieu la marche pour le climat. Cette année, l’Église de Belgique redouble d’efforts pour s’investir dans cette marche, et s’engager aux côtés de la société civile qui nous précède depuis longtemps.
Conscients que l’état de notre planète se dégrade et que ce sont les plus vulnérables qui en subissent les conséquences, l’Église catholique de Belgique ainsi qu’Entraide & Fraternité, comme bien d’autres organisations et citoyens, élèvent la voix. Soutenus par les évêques et en communion avec nos frères et sœurs protestants, anglicans et orthodoxes, nous désirons alerter nos décideurs politiques sur l’urgence et la gravité de la situation. Retrouvez les organisateurs de la marche sur ce site : https://marcheclimat.be/
Jusqu’à présent, les décisions politiques n’ont pas été assez loin dans la protection de la création de Dieu. Il existe bien des manières de s’engager dans la lutte contre le dérèglement climatique. Nous pouvons poser des gestes personnels pour réduire notre empreinte carbone, dans notre manière de nous chauffer, de nous alimenter, de nous déplacer, etc.. Dans le même but, nous pouvons rejoindre des initiatives collectives : jardins communautaires, covoiturage, groupes d’achat en commun, etc. Mais, écrit le Pape François, « il faut être sincère et reconnaître que les solutions les plus efficaces ne viendront pas seulement d’efforts individuels, mais avant tout des grandes décisions de politique nationale et internationale. » (Laudate Deum, n°69)
Lisez ici l’invitation des évêques
Nous vous donnons rendez-vous à 12h30, à l’église Saint Roch de Bruxelles, pour prier ensemble. Ensuite, nous rejoindrons la Marche qui commence à 13h à la gare du Nord. À noter qu’une messe dominicale sera célébrée à 11h à St Roch, avant la prière pour la marche climat de 12h30.
- Intention de prière à lire lors de la messe du 3 décembre (et avant, c’est bien aussi puisque la COP28 commence le 30 novembre) : « En lien avec les participants à la Marche pour le climat à Bruxelles, nous prions pour les dirigeants politiques présents à la Conférence sur le climat à Dubaï. Qu’ils gardent à l’esprit le bien commun et l’avenir de leurs enfants et qu’ils prennent des mesures courageuses. Prions aussi les uns pour les autres, pour que nous ne nous dérobions pas à la conversion écologique dont notre monde a besoin. Prions. »
Infos et contact : therese.vercouillie@diocesedenamur.be