Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

25 août 2025

Catégories

Pèlerinage
Sanctuaire de Beauraing

Type

Actualités diocésaines

Marie Reine des Cieux fêtée à Beauraing, elle est notre guide vers Dieu

Il est à peine 9h30, ce vendredi matin, et les premiers pèlerins sont déjà présents. Ils ne veulent rien manquer des solennités de Marie Reine des Cieux. Spontanément, ils se dirigent vers le jardin des apparitions. Un temps de prière devant Notre-Dame au Cœur d’Or avant de se diriger vers la basilique qui sera comble pour la messe internationale. Une messe célébrée, avec ferveur, par Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes. Il a découvert Beauraing et son sanctuaire durant cette solennité. Un sanctuaire bien plus modeste que celui de Lourdes dans lequel Mgr Micas s’est tout de suite senti en communion avec Marie.

Après la fête de l’Assomption, les solennités de Marie Reine des Cieux attirent, chaque année, de très nombreux fidèles. Des pèlerins qui ne rateraient pour rien au monde ce rendez-vous du 22 août. Un rendez-vous international, dans les allées, des Belges bien sûr – des francophones comme des néerlandophones -, des Français… Et tant d’autres encore dont des hispanophones. Plusieurs d’entre eux étaient déjà présents la veille pour vivre notamment un enseignement de Mgr Micas et une procession aux flambeaux dans les rues de la cité mariale.
Vendredi, en attendant la célébration internationale, les pèlerins se dirigent vers Notre-Dame au Cœur d’Or pour lui offrir des fleurs et des bougies. Mgr Micas, évêque de Tarbes et Lourdes découvre depuis la veille Beauraing. Un sanctuaire qu’il apprécie déjà et dans lequel il se promène avant la messe qu’il présidera. Beaucoup de pèlerins, des Belges comme des Français, n’hésitent pas à venir le saluer, ils l’ont apprécié lors des célébrations à Lourdes. Et c’est un évêque souriant qui leur accorde une solide poignée de main tout en leur répondant quelques mots teintés d’un accent tout droit venu du sud-ouest de la France.

Royaume de paix de joie

A 11h, début de la célébration internationale, les gradins de la basilique sont combles. Les acolytes, les diacres, les prêtres font leur entrée. Mgr Warin évêque du diocèse accompagne Mgr Micas. Sont aussi présents le Père Abbé de l’abbaye de Maredsous, le Père Lear. Présent aussi, le Père Christophe Monsieur. Il est le nouveau Père Abbé de l’abbaye de Leffe et sera installé en septembre prochain. L’abbé Philippe Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois emmène, tout au long de l’année, des pèlerins à travers le monde. Plusieurs fois par an, il est à Lourdes dont il a été fait chapelain d’honneur.
Le chanoine Joël Rochette, recteur du sanctuaire de Beauraing se dira heureux d’être présent pour fêter Marie Reine, « reine d’un royaume de Paix et de Joie. » « Nous serons aussi, dira-t-il, en communion avec le pape Léon qui a souhaité que le 22 août soit une journée de prière et de jeûne dans le monde. »
Mgr Jean-Marc Micas qui préside cette messe internationale salue l’assemblée : « Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue… chez vous. Nous partageons des liens profonds entre Beauraing et Lourdes, des liens mystérieux et réels. »  

« Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue… chez vous. Nous partageons des liens profonds entre Beauraing et Lourdes, des liens mystérieux et réels. » 

Mgr Jean-Marc Micas

« Apprends nous le sacrement de l’amour »

Mgr Micas débute son homélie par une question : quel est le plus grand des commandements ? La réponse : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Pas toujours simple dans notre vie d’homme. « Difficile quand on souffre poursuit l’évêque. Allez demander aux Ukrainiens, aux Palestiniens, aux femmes violées, aux enfants abusés d’aimer ainsi. » L’évêque de Tarbes et Lourdes invite à se confier à la Vierge Marie, à la mère de Jésus : « Avec délicatesse, respect en ne jugeant pas les uns et les autres, elle invite à la confiance, à prier Dieu. » Et de poursuivre : « Prier Dieu, c’est regarder le ciel. Et ne veut-on pas le ciel ? Notre-Dame de Beauraing au Cœur d’Or, Notre-Dame de Lourdes, prie pour nous et règne en nos cœurs. Apprends-nous le sacrement de l’amour. »

« Prier Dieu, c’est regarder le ciel. Et ne veut-on pas le ciel ? Notre-Dame de Beauraing au Cœur d’Or, Notre-Dame de Lourdes, prie pour nous et règne en nos cœurs. Apprends-nous le sacrement de l’amour. »

Mgr Jean-Marc Micas

La pause déjeuner est une belle occasion de se retrouver entre pèlerins : beaucoup ont lié connaissance lors de pèlerinages à Beauraing, à Lourdes… L’après-midi a été musicale et chantante avec Etienne Tameaud qui a mis les textes sur la Vierge Marie en musique. La procession eucharistique a ensuite démarré sillonnant les rues de la cité mariale. Au retour, la journée n’était pas finie pour autant. Elle s’est poursuivie avec la bénédiction des personnes malades et la récitation du chapelet, au pied de l’Aubépine. Là, où à la fin de1932, elle est apparue pour la première fois. Les apparitions de la Vierge Marie allaient chambouler la vie de cinq enfants, d’une localité et de milliers pour ne pas dire de millions de croyants.

Christine Bolinne
Photos : Elisabeth Deshayes

Revivre la fête de Marie Reine en présence de Mgr Jean-Marc Micas

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.