Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

18 septembre 2023

Catégories

Aide internationale
Cathobel

Type

Communiqués
Vie d’Église

Maroc et Libye : les évêques belges invitent à soutenir les victimes des catastrophes

Quelques jours après le tremblement de terre au Maroc, et les inondations dans l’Est de la Libye, les évêques belges appellent à la solidarité. « Merci d’avance au nom des bénéficiaires du Maroc et de Lybie », concluent-ils.

Deux régions distinctes ont été frappées par une catastrophe provoquant à chaque fois des milliers de morts, de trop nombreux blessés, et des personnes déplacées. Commençons par le Maroc: Un puissant séisme a frappé plusieurs régions du centre de ce Royaume dans la soirée du vendredi 8 septembre. Trois jours plus tard, on dénombrait déjà près de 2.500 morts et d’énormes dégâts.

Quelques heures plus tard, c’est au tour de la Libye de subir des inondations des suites de la tempête Daniel. Selon la Croix-Rouge qui relaie ce que le Croissant Rouge constate sur place: « Les conditions météorologiques extrêmes, vents violents et pluies soudaines abondantes ont provoqué d’énormes inondations. Les barrages de Derna, dans l’Est du pays, ont été endommagés et ont causés des inondations qui ont emporté des quartiers entiers. Les inondations ont atteint jusqu’à 3 mètres de haut dans certaines zones. Les infrastructures de toute la région sont fortement affectées, les routes inondées et bloquées et les lignes de communication et les réseaux électriques sont à l’arrêt, rendant difficile les opérations de sauvetage et de secours. »

Quelle aide possible ?

Caritas International a débloqué 50 000 euros pour venir en aide à Caritas Maroc. Les survivant-e-s ont principalement besoin de groupes électrogènes, de matelas, de couvertures, de tentes, de nourriture et de médicaments. Les évêques belges s’associent à cet élan solidaire en demandant d’aider les victimes du séisme. Pour soutenir les efforts de première urgence, les dons sont les bienvenus sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la mention « 4952 Maroc » (Fr) / « 4952 Marokko » (Nl).

CathoBel

Le pape lui-même a exprimé sa grande proximité au peuple marocain

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.