Partager
Auteur

Diocèse de Namur Rédacteur
Date
4 mars 2025
Catégories
Carême
Type
Mercredi des cendres et début de carême – communiqué de la conférence des évêques
04/03/2025 – Le mercredi des Cendres marque le début du Carême. En cette année du Jubilé, la communauté catholique entame ce chemin de préparation vers Pâques le mercredi 5 mars.
Lors de la célébration eucharistique ou pénitentielle du mercredi des Cendres, le prêtre trace une croix de cendres sur le front des fidèles.
Dans la Bible, ces cendres symbolisent l’imperfection humaine et notre finitude. En même temps, elles sont le signe d’une vie nouvelle. Le fait de brûler le chaume dans les champs rendait le sol à nouveau fertile. Ces cendres, qui proviennent des rameaux de buis bénis à l’occasion du dimanche des Rameaux de l’année précédente, sont brûlées avant la célébration du mercredi des Cendres.
Dans l’Église catholique, 2025 est une année jubilaire placée sous le signe de l’espérance. Dans ce cadre, le Carême prend une dimension encore plus particulière, l’année jubilaire étant une année de joie, une année de libération, de réconciliation et de remise des dettes. En tant que « Pèlerins de l’Espérance », nous sommes sans cesse en chemin, notre vie n’est jamais achevée. La conversion et la réconciliation sont toujours nécessaires : avec Dieu, avec nous-même et avec les autres.
Le jeûne biblique est donc entièrement orienté vers l’atteinte d’une communion plus profonde avec Dieu et, à partir de là, avec son prochain. L’ancien mot ‘mortification’ exprime cela de manière très précise : chercher à se détacher des fardeaux et des plaisirs, tant matériels que spirituels, afin d’être plus réceptif à l’essentiel.
Les chrétiens croient que la mort n’a pas le dernier mot. Ils croient à la vie éternelle. C’est pourquoi ils fêtent Pâques à la fin du Carême.
Célébrations du mercredi des Cendres dans les diocèses de Belgique
Anvers
À la cathédrale Notre-Dame d’Anvers, l’évêque Johan Bonny présidera la célébration du mercredi des Cendres à 19 heures (https://www.dekathedraal.be/nl/viering-aswoensdag).
Contact : Nathalie Milio, nathalie.milio@bisdomantwerpen.be, 0479 28 16 43
Gand
À la cathédrale Saint-Bavon, l’évêque Lode Van Hecke présidera la célébration du mercredi des Cendres à 19 heures.
Contact : Geert De Cubber, geert.decubber@bisdomgent.be, 09 235 78 60
Hasselt
À la cathédrale St Quentin, le doyen Ali Cornelissis présidera la célébration eucharistique avec imposition des cendres à 11 heures. À 18h30, il y aura une deuxième célébration du mercredi des Cendres, en collaboration avec Kamino et la communauté chrétienne du campus, présidée par le délégué épiscopal Bart Benats.
Contact : Francis Loyens, francis.loyens@bisdomhasselt.be, 0475 83 02 63
Liège
L’évêque Jean-Pierre Delville présidera la célébration du mercredi des Cendres à 9h à la cathédrale St-Paul.
Contact : Jean-Pierre Deleersnijder, responsable.communication@evechedeliege.be, 0478 24 25 04
Malines-Bruxelles
À la cathédrale Saints Michel et Gudule, une célébration eucharistique bilingue avec imposition des cendres sera présidée à 12h30 par l’archevêque Luc Terlinden.
Contact : Geert De Kerpel, geert.dekerpel@bc-diomb.be, 0477 30 74 14
Namur
L’évêque Pierre Warin présidera la célébration du mercredi des Cendres à 18h30 dans la cathédrale Saint-Aubain.
Contact : Christine Bolinne, medias@diocesedenamur.be, 0475 92 61 77
Tournai
À la cathédrale Notre-Dame de Tournai, l’évêque Guy Harpigny présidera la célébration du mercredi des Cendres à 11 heures.
Contact : Agnès Michel, agnes.michel@evechetournai.be, 0477 56 08 51
Pour plus d’informations contextuelles, voir Mercredi des Cendres: rite et signification.
La campagne de Carême d’Entraide et Fraternité commence également le 5 mars. Entraide et Fraternité, ONG catholique de développement, veut être le représentant de l’expression de la solidarité internationale des chrétiens de Wallonie et de Bruxelles et de tous les citoyens épris de justice sociale pour que la terre tourne plus juste.
Informations pour la presse
Les médias sont les bienvenus à ces célébrations. Veuillez si possible prendre contact avec l’attaché de presse du diocèse concerné.
Pour toute information générale, vous pouvez contacter Tommy Scholtes, porte-parole francophone de l’archevêque Luc Terlinden et de la Conférence des Évêques de Belgique.
E-mail : t.scholtes@interdio.be, GSM : 0475 67 04 27.
Service d’Information et de Presse de la conférence des évêques de Belgique