Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

19 mars 2026

Catégories

Jeunes

Type

Actualités diocésaines

À la rencontre des fidèles de la messe des jeunes 

Mgr Fabien Lejeusne aime beaucoup, comme il le dit régulièrement, aller à la rencontre des personnes que ce soit sur le marché du samedi matin à Namur, sur le chemin de la gare et bien sûr dans les paroisses. Il y a quelques jours, il était invité de l’ équipe de la messe des jeunes. Il a présidé, à la chapelle universitaire de la rue Grafé à Namur,  la célébration avant de partager le repas et puis d’échanger, en toute simplicité, avec ces jeunes.

La pastorale étudiante et jeune professionnelle de Namur propose, régulièrement, des animations, des rencontres à destination des étudiants. Mgr Fabien Lejeusne, évêque de Namur, en était dernièrement l’invité. Un moment mêlant à la fois prière et convivialité. Comme tous les mercredis, rendez-vous est fixé, à 19h, pour la messe, à la chapelle universitaire. Les étudiants de l’université, des hautes écoles mais aussi de jeunes travailleurs y retrouvent les séminaristes en formation à quelques pas du campus.
Dans son homélie, l’évêque invitera chacun, « à prendre la Parole de Dieu dans son entièreté, à ne pas trier pour finalement en retenir ce qui nous convient. » Mgr Lejeusne : « Laissons-nous imprégner par la Parole de Dieu, être en conformité avec elle. » L’évêque relèvera encore le don de Dieu. Un don total puisqu’il a donné sa vie pour les hommes. « Et nous, à quoi sommes-nous prêts à un tel don? » interroge encore l’évêque.
La soirée se poursuivra au CRU, Centre Religieux Universitaire de Namur qui compte des kots. Le rez-de-chaussée de cette maison de la rue Grandgagnage a été aménagé en un bel espace adapté aux rencontres. Lors de la visite de l’évêque, on s’attendait à du monde. Et il y a eu beaucoup de monde, des tables et des chaises avaient été ajoutées. Le moindre espace était occupé. Au menu, des pâtes et de la bonne humeur teintée d’un brin de curiosité. Les premières questions de ses voisins de table ont fusé, à peine l’évêque installé. Une discussion en totale décontraction.

Etonnement partagé
A la fin du repas, Mgr Lejeusne s’est adressé à l’assemblée. Il a parlé de son parcours. Et de partager avec les étudiants ce qui reste, toujours pour lui, un étonnement. Lui qui a vécu dans un orphelinat a vu autour de lui des religieuses mais aussi des femmes souvent des mères de famille qui s’occupaient d’une centaine de bambins. Des femmes qui ne comptaient ni leurs heures ni leur travail pour rendre la vie plus simple à ces enfants. « Elles se donnaient à 100%. Elles veillaient sur nous prenant souvent sur les heures qu’elles auraient pu passer avec leur famille.» Plus tard, le futur évêque du diocèse prendra conscience que ces laïques avaient la foi. « La vie m’a amené à voir tout ce que les  chrétiens peuvent faire au nom de leur foi. Pour eux, le moteur dans leur vie, c’est leur foi. Je n’étais pas baptisé. Je me suis alors dit si c’est ça être chrétien, ce n’est pas si mal ! »
A 18 ans, Fabien Lejeusne était baptisé et recevait, comme cadeau, un voyage à Lourdes. Une révélation. « C’est là que j’ai appris à prier, que j’ai fait l’expérience du Christ au service des moins valides. » Mgr Lejeusne racontera sa vie, comme Augustin de l’Assomption, de religieux missionnaire « J’ai eu la chance de voir du monde mais aussi de voir le monde. » Il évoquera encore ses  20 années passées dans le scoutisme.
Mgr Lejeusne : « Toute ma vie, des personnes m’ont tendu la main. Une main que j’ai eu la chance d’attraper. Aujourd’hui, je ne fais que rendre ce que j’ai reçu. » Il redira son souhait de rencontrer ceux et celles qui vivent dans le diocèse. « Alors, invitez-moi. » dira-t-il avec simplicité.
La -dernière- question de la soirée concernera l’avenir du diocèse… « Je suis arrivé il y a trois mois maintenant, je suis dans la phase de découvertes. Je découvre un diocèse en chantier. » Et de partager son constat : celui d’avoir rencontré des prêtres trop pris par la gestion des paroisses. « Les prêtres comme les religieux doivent pouvoir dégager du temps pour les jeunes, pour les accompagner vers le Christ. »
C.B.

C.B.
Photos : Félix Heymans

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.