Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
6 octobre 2025
Catégories
Evêque
Type
Mgr Pierre Warin, un évêque soulagé
L’appel téléphonique tellement attendu est arrivé le 1er octobre dernier en fin de journée. Le nonce apostolique Mgr Franco Coppola annonçait à Mgr Pierre Warin qu’un successeur avait – enfin – été trouvé. Pour le 31e évêque du diocèse savoir qu’un 32e évêque avait accepté la mission a été un réel soulagement.
Depuis cet appel, Mgr Warin est bien plus détendu, souriant, soulagé. A ses proches collaborateurs encore dans le secret de l’arrivée prochaine d’un nouvel évêque il s’est laissé aller à quelques confidences. Mgr Warin : « Pour moi, cela signifie que je vois, enfin, le bout du tunnel ». Jusqu’au 7 décembre prochain, date de l’ordination épiscopale de Mgr Fabien Lejeusne, il occupera les fonctions d’administrateur apostolique en conservant ses prérogatives d’évêque.
Le 8 décembre prochain, tout sera différent. Il ne franchira donc plus la porte de l’administration diocésaine, comme il l’a fait durant plus de 20 ans, sa mallette à bout de bras. Se dirigeant ensuite vers son casier où, chaque jour, le courrier s’accumule.
Le 2 janvier 2023, Mgr Warin écrivait alors au pape François lui signalant qu’il souhaitait mettre un terme à ses fonctions pour des raisons de santé, sa charge était devenue trop lourde. La longue attente débutait. Elle durera jusqu’à ce 1er octobre 2025 soit 33 mois ! En bon Liégeois qu’il est toujours au fond de son cœur, Mgr Warin se souvient de la colère de Mgr Houssiau quand il expliquait qu’après un an, il n’y avait toujours pas d’évêque désigné pour lui succéder.
« A la 7e voire à la 8e fois que le nonce m’a dit que la désignation était reportée et que je serais encore évêque en décembre, je dois bien reconnaître que j’ai été déçu. » N’allez pas croire que Mgr Warin n’aime plus son diocèse. Il souhaitait juste une date pour mettre un terme à ses fonctions. C’est aujourd’hui chose faite. Première décision de Mgr Warin prendre un mois de repos, après le 7 décembre bien sûr. Il est aussi décidé à se mettre au service du nouvel évêque si ce dernier a des missions à lui confier ;
C.B.