Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

21 janvier 2026

Catégories

Art
Evêché
Evêque
Patrimoine

Type

Actualités diocésaines

Mgr Warin fait son entrée dans la salle des portraits

Le portrait de Mgr Pierre Warin a été dévoilé lors de la séance de vœux. Le tableau prendra place dans la salle des portraits de l’évêché.  Le drap qui recouvrait la toile à peine ôté, c’est un « ôôôôhhhh » qui s’est fait entendre de l’assemblée visiblement conquise. Le portrait signé Andy Gilson a donc fait l’unanimité. Pour l’artiste, c’est un soulagement. Le jeune trentenaire qui vit à Amay peut -enfin- se détendre et revivre les heures passées (plus de 200), en tête-à-tête, avec la toile.

Il est de tradition quand un évêque quitte l’épiscopat de commander son portrait qui, à l’évêché de Namur, trouve sa place dans la salle des portraits. Tous les évêques y sont présents depuis le premier Mgr Antoine Havet. Nous étions alors au 16e siècle. Pour les visiteurs, parcourir cette salle des portraits, c’est comme feuilleter un livre ouvert sur l’histoire du diocèse.

Lorsque Mgr Warin a manifesté le souhait de prendre sa retraite, il fallait confier la réalisation du portrait à un peintre. Pas évident de trouver un portraitiste. Et finalement, le choix s’est porté sur Andy Gilson (lire ici). Le jeune trentenaire originaire de Dinant s’est notamment formé à l’IATA à Namur. Un peintre au parcours atypique. Andy Gilson est militaire au 4e Bataillon de Génie à Amay. Il fait partie de la CBRN, Compagnie spécialisée dans la protection contre l’utilisation des produits chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. Ce grand sportif, il ne se passe pas un jour sans qu’il fasse de la course à pied, de l’escalade, du vélo voire de la musculation, est aussi passionné par l’art. Il a eu un véritable coup de cœur, en visitant, à Rome, l’espace dédié au Caravage, le maître du clair-obscur.

Après le stress, le ouf de soulagement

Réaliser un portrait prend beaucoup de temps. Le jeune trentenaire a travaillé sur base de photos. Il  est encore impératif de respecter les temps de séchage entre les différentes couches de peinture. Une couche de peinture acrylique permet de réduire ce temps de séchage avant, cette fois, la pose d’une peinture à l’huile.

Avant que le tableau ne soit dévoilé aux personnes présentes, Andy Gilson n’était pas très serein. Une appréhension qui disparaîtra très rapidement à la réaction du public. Un « ôôôôhhh » qui sera suivi d’applaudissements. Il ne pouvait y avoir meilleur remerciement pour ce jeune artiste. Beaucoup s’approcheront du portrait pour le décortiquer des yeux. Et parmi les commentaires, on retiendra la finesse des traits du visage ou encore le soin accordé aux mains. Andy Gilson a répondu à bien des questions. Il a ainsi expliqué que l’artiste se doit d’être fidèle au modèle tout en laissant transparaître un peu de son ressenti. Un tableau très réaliste.

Mgr Warin a pris du temps pour admirer cette réalisation qui le satisfait pleinement. Pour ce tableau, Mgr Warin a choisi de poser non pas en habit de chœur comme ses prédécesseur mais bien en costume. « C’est comme cela que les diocésains me connaissent. »

Le portrait sera donc installé dans la salle des portraits.

Andy Gilson se livre sur le travail réalisé :

C.B.

Photos : Quentin Denoyelle

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.