Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

7 août 2025

Catégories

Jeunes
Jubilé
Vatican

Type

Actualités diocésaines

Michaël Jean : « Le Jubilé des jeunes, c’était une aventure »

Michaël Jean rentre de Rome où il a participé au Jubilé des jeunes. Diacre permanent, il a eu l’occasion de partager, sur son ministère, avec les participants. Pour beaucoup, c’était une découverte. Michaël Jean propose, sur YouTube, une vidéo sur ces quelques jours à visionner ici. Une véritable aventure selon ses termes. Avec, en point d’orgue, les rendez-vous avec le pape Léon.

Michaël Jean a déjà participé à plusieurs JMJ. C’est d’ailleurs à Toronto lors d’une édition de ces Journées Mondiales de la Jeunesse qu’il a rencontré son épouse. Ces rassemblements, il connaît donc et l’envie de partir à Rome pour ce Jubilé des jeunes a finalement été la plus forte. Comme il restait quelques places, il s’est inscrit dans l’organisation mise en place par le diocèse de Tournai et celui de Liège. Il s’est retrouvé parmi les participants de la route « Rome ou rien ». Il a animé, au fil des jours, une « frat » qui accueillait notamment des jeunes du diocèse de Namur. Des jeunes qui suivent leurs études à Liège.

Sur le plan personnel, non sans humour, Michaël Jean confie qu’il est heureux d’avoir tenu la distance. « C’est une sacrée aventure » dit-il. Et d’ajouter : « Il fallait marcher beaucoup dans la chaleur, dormir sous tente et finalement à la belle étoile. » Avant d’ajouter : « C’était une ambiance de folie. Il y a eu de longues attentes mais aussi beaucoup de rigolades. »

A l’issue de la messe d’ouverture, le célébrant a conseillé aux jeunes massés sur la place Saint-Pierre « de ne pas partir trop vite, le pape Léon allait leur rendre visite. » « J’ai eu l’impression, explique Michaël, que le scénario de Bruxelles se reproduisait, le pape Léon comme François l’avait fait venait saluer les participants. J’étais dans les concélébrants, je l’ai vu de près. »

« Nous avons vu un pape chaleureux, ému, pas encore très à l’aise face à une telle foule pour nous rappeler de nous tourner vers le Christ, de nous rassembler. »

Michaël jean

L’enthousiasme présent dès le départ allait crescendo au fil des jours. Le samedi, c’était l’euphorie chez les jeunes comme chez leur animateur, les images tournées à Tor Vergata devraient convaincre les plus perplexes. « Nous avons vu un pape chaleureux, ému, pas encore très à l’aise face à une telle foule pour nous rappeler de nous tourner vers le Christ, de nous rassembler. »
Etant le seul diacre permanent, Michaël a très vite ressenti qu’il avait un rôle à jouer. Il a expliqué qu’il était marié, père de famille et que son ministère le conduisait à jouer un rôle dans la vie de l’Eglise. Enthousiasme chez les jeunes. L’un d’eux lui dira : « Mais c’est toi qui a la meilleure place… » Michaël a toutefois précisé qu’il fallait, pour être diacre, avoir 40 ans et compter dix ans de mariage.

C.B.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.