Partager
Auteur

Diocèse de Namur Rédacteur
Date
31 juillet 2025
Catégories
Catéchèse
Ecologie
Pastorale Familiale
Type
« Modules d’animation Laudato Si » : deux dossiers d’animations sur l’écologie intégrale
Un parcours qui a pour but de toucher les cœurs et les consciences et s’adresse aux émotions, à l’intériorité, à l’imaginaire autant qu’à l’intelligence et la réflexion et invite à une prise de responsabilité. Il développe davantage ce qui donne sens, enracinement, ancrage dans l’intériorité pour viser une action durable et joyeuse. Deux dossiers : l’un pour les enfants, l’autre pour les jeunes à découvrir ici.

C’est un module d’animations prêtes à l’emploi pour les écoles, le catéchisme ou les groupes d’enfants ou de jeunes.
Il s’agit d’un parcours mais chaque activité peut être utilisée isolément, et il comprend une rencontre unique en fin de document et des propositions de retraites pour jeunes. Il a été testé entièrement dans les écoles et groupes, à l’école primaire de Dhuy notamment, et enrichi de l’apport des enseignants et animateurs.
Pour entamer un chemin d’émerveillement dans la gratitude, de méditation, de prises de conscience, de compréhension, d’expression, de joie des petits gestes, et imaginer un avenir meilleur, tout en s’amusant et en découvrant de nouvelles approches.
Des portes qui s’ouvrent sur tous les aspects. Ouvrez-les à votre guise, revenez-y selon le moment et l’envie. Vivez ce chemin, soyez étonnés, confiants, surpris, désespérés, révoltés, encouragés, … et partagez ces découvertes avec vos jeunes. En n’étant pas trop maitre, pas trop guide, pas trop moralisateur, en étant simplement humain et ouvreur de portes.
Ce parcours s’inscrit dans le cheminement de l’encyclique du pape François « Laudato Si » : une lettre adressée à tout habitant de la planète pour la sauvegarde de notre « maison commune ». Elle relie les questions environnementales et sociales dans une vision systémique du monde. Le pape dénonce la dégradation environnementale dans une critique du consumérisme et appelle le lecteur à repenser les interactions entre l’être humain, la société et l’environnement.
Bref, l’écologie intégrale nous invite à soigner notre relation à nous-mêmes et à Dieu par l’intériorité, aux autres, et à toute la Création pour soigner le monde, particulièrement par le soin des plus fragiles.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’écologie intégrale pour des idées, un échange, une animation.