Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

20 novembre 2023

Catégories

Art
Concert
Liturgie

Type

Témoignages

Musicien au service de l’assemblée chrétienne

Ce mercredi 22 novembre, nous célébrons la Sainte-Cécile, communément connue comme étant patronne de la musique, des musiciens et musiciennes, mais également des luthiers et des autres fabricants d’instruments de musique. A cette occasion, nous vous proposons de lire le témoignage d’Olivier Toussaint, organiste à Messancy.

Depuis ma naissance et mon baptême, la foi chrétienne a toujours fait partie de ma vie. C’est donc très naturellement qu’elle a influencé ma formation musicale : chant choral, cours d’orgue, direction de chœur, cours d’harmonie, etc… Cela fait maintenant plus de 20 ans que je suis responsable de l’animation liturgique en paroisse dans le doyenné de Messancy.

Dans cette fonction qui m’est confiée depuis plus de vingt ans, il m’est toujours paru important de ne pas oublier le sens profond de mon rôle. En tant que musicien liturgique, je dois m’efforcer d’apporter à l’assemblée chrétienne la musique qui permettra à chacun de vivre pleinement sa foi.

« La musique et le chant aident à faire descendre la Parole de Dieu au plus profond du cœur et à prier »

pape Benoit XVI (confessions, livre 10)

Le pape Benoît XVI qui vient de nous quitter avait beaucoup écrit sur la musique et la liturgie ; il estimait notamment que « la musique et le chant aident à faire descendre la Parole de Dieu au plus profond du cœur et à prier » (Confessions, livre 10). Mon service à l’assemblée chrétienne fait partie de l’expression de ma foi ; je ne pense pas que j’apporterais la même force à la musique si je n’étais
pas croyant. Ce rôle implique un minimum de connaissances religieuses, tant au point de vue biblique qu’au point de vue liturgique : par exemple, je relis systématiquement les lectures des offices avant de sélectionner des chants. Ce rôle implique aussi un engagement permanent puisque mon service couvre plus de 60 offices par an et presque autant de répétitions avec la chorale.

Dans ce travail, je suis et je reste un membre de l’assemblée chrétienne même si je prends une part plus active aux offices. Je collabore avec les prêtres, avec les choristes, avec le sacristain, avec l’équipe des laïcs et avec la fabrique d’église. Mon service s’inscrit dans une dynamique collective visant à faire Église, à unir chacune et chacun autour du message de Dieu. En effet, je ne suis pas là pour être vu et entendu ; il ne s’agit pas de donner un concert et de faire le show. Je suis là pour souligner le message de Dieu apporté aux hommes par le Christ au travers de sa vie et du mystère de sa résurrection.

« Je suis là pour souligner le message de Dieu apporté aux hommes par le Christ au travers de sa vie et du mystère de sa résurrection. »

Olivier toussaint

En-dehors des offices de l’assemblée chrétienne, la préparation des mariages et des funérailles donne également lieu à des moments forts dans mon service communautaire. En rencontrant les familles, je dois pouvoir trouver la musique qui conviendra le mieux à chaque situation. Autant de tranches de vie que j’ai l’honneur de partager avec toutes ces familles au fil des années. Enfin, de par l’énergie, la joie et la foi que j’engage dans mon service, j’essaye d’apporter une dimension missionnaire à nos communautés. Il est important que nos célébrations soient vivantes et joyeuses pour que la bonne nouvelle de l’Évangile rayonne sur les chrétiens et sur le monde.

À l’heure où la pratique religieuse est en chute libre, je m’efforce d’être un témoin vivant du message chrétien et de faire vivre cette joie dans ma musique et mon service auprès de l’assemblée chrétienne.

Olivier Toussaint,
organiste à Messancy

« La musique consiste à nous élever le plus haut possible au-dessus de ce qui est. »

Gabriel Fauré
Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.