Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
23 mai 2024
Catégories
Catéchèse
Type
Namur et Athus : les confirmés adultes de la Pentecôte
Au cours du week-end de Pentecôte, Mgr Warin a parcouru une partie du diocèse pour aller confirmer des adultes. Une cinquantaine au total ont reçu, le sacrement, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain ainsi que, le dimanche, à l’église d’Athus.


Une écharpe blanche autour du cou, les confirmands sont installés aux premières places. Derrière eux, très attentifs, les époux, les épouses, les enfants, les parents, les amis… Tous ceux venus les soutenir dans cette nouvelle étape sur le chemin de vie du chrétien. Mgr Pierre Warin, les saluera tous avec beaucoup de chaleur. Son salut ira encore aux équipes qui, sur le terrain, veillent à la préparation des confirmands. Et bien sûr aux paroisses toujours vigilantes à les entourer.
Dans son homélie, Mgr Warin soulignera un anniversaire : les 75 ans de la reconnaissance des apparitions de la Vierge Marie à Banneux et bien sûr à Beauraing. A chaque confirmand et d’une manière bien plus large encore, il conseillera à chacun « d’avancer sur le chemin de la vie en serrant très fort la main de Marie. Marie nous précède, elle nous devance et nous conduit vers son fils. » Aux confirmands, l’évêque adressera encore ces mots : « Par nous-même, nous ne pouvons rien ou si peu. Avec l’Esprit-Saint, tout est possible. Si nous misons sur notre seul souffle pour avancer, nous remarquerons très vite que nous sommes rapidement essoufflés. En revanche, avec le souffle de Dieu, nous déplaçons des montagnes. »
Les confirmands après avoir répondu à l’appel de leur nom par « Me voici » ont fait profession de foi. L’évêque leur a, ensuite, marqué le front du signe de la croix. Il a ainsi utilisé le saint chrême, une huile à laquelle du parfum a été ajouté et qui a été consacré lors de la messe chrismale. Saint chrême qui sera encore utilisé lors des ordinations sacerdotales et lorsque le nouvel évêque de Namur sera connu lors de son ordination épiscopale.
De plus en plus souvent, des adultes demandent le sacrement de confirmation. Ils le font parce qu’ils vont se marier. Si la confirmation n’est pas obligatoire, elle est néanmoins souhaitée pour le mariage. Ou encore comme ce couple qui, avant de faire baptiser leur tout jeune enfant voulait recevoir le sacrement de confirmation. Ainsi confirmer ce que le baptême avait débuté en eux.
C.B.
Vous souhaitez, comme adulte, recevoir le sacrement de confirmation ? N’hésitez pas à contacter le service du catéchuménat au 081/24.08.40