Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

26 septembre 2023

Catégories

Catéchèse
Offre d'emploi

Type

Actualités pastorales

Offre d’emploi : le pôle Catéveil recrute !

Le Service de Catéchèse publie une offre d’emploi. Plus particulièrement, c’est dans le pôle Catéveil qu’une nouvelle collaboration est recherchée, à temps partiel. La mission de Catéveil, c’est l’initiation chrétienne des enfants en partenariat avec leurs parents. Les candidatures peuvent être envoyées avant le 30 septembre.

Le Service de Catéchèse cherche à renforcer son équipe de Catéveil et publie une offre d’emploi, à mi-temps.

Missions du Service

  • Une réflexion de fond, basée sur des formations, des lectures, l’observation de ce qui se vit sur le terrain, l’expérience personnelle de catéchèse… Quelques questions qui reviennent sans cesse sur la table : devenir chrétiens, pour les 0-13 ans, qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui ? et être catéchiste ? comment favoriser l’amitié des enfants avec Jésus, Dieu avec nous ? pour familiariser les enfants avec la Parole de Dieu, avec l’eucharistie, comment s’y prendre ? comment répondre à tel besoin des catéchistes ? que conseiller pour faire grandir les liens entre les familles qui frappent à la porte et les communautés locales ? etc. ;
  • Des rencontres fréquentes avec les équipes de catéchistes locales : écoute, échanges, partage d’expériences et d’outils… ;
  • La recherche et la formation de personnes ressources pour chaque UP/secteur ;
  • La création d’outils pour aider les différents acteurs de la catéchèse dans leur mission ;
  • La préparation et l’animation de temps de formation pour les acteurs de la catéchèse.

Profil recherché

  • Un(e) Animateur(trice) en Pastorale (AP) à mi-temps pour le service de catéchèse, pôle Catéveil (l’initiation chrétienne des 0-13 ans).
  • Ce statut implique une formation spécifique en plus du CESS : le Certificat en Théologie Pastorale (CeTP) ou équivalent, que l’on peut obtenir tout en commençant la collaboration à Catéveil.
  • Une personne d’environ 35-45 ans, qui connaît si possible la catéchèse des enfants et en particulier la méthode diocésaine Chemins. « Un(e) passionné(e) par la catéchèse » ou qui pourrait le devenir !
  • Une personne qui a des compétences rédactionnelles, des bases en informatique (Word, Outlook), qui aime les contacts, est capable de prendre la parole en public, peut prendre part à la formation d’adultes.
  • Le travail se passe principalement dans nos bureaux à Namur (2 jours par semaine + télétravail), mais aussi en déplacement à travers tout le diocèse, notamment en soirée ou le samedi (2-3 occurrences maximum par mois).
  • Quelques heures de travail mensuel (volume à convenir avec la personne responsable du service) sont consacrées à de la catéchèse en paroisse : notre travail de réflexion et de formation des équipes locales du diocèse se nourrit bien sûr des formations reçues, échanges variés, lectures, observation des réalités diocésaines… mais aussi de notre expérience personnelle de catéchèse en paroisse.
  • Conditions : le poste à pourvoir est rémunéré au titre de ministre du culte. Les frais de déplacements dans le cadre de la mission sont remboursés. Un Permis B et un véhicule sont utiles pour les déplacements dans le diocèse.

Pour postuler

CV et lettre de motivation sont à envoyer à isabelle.maissin@diocesedenamur.be avant le 30 septembre 2023.

Pour tout renseignement ou échange préalable à un envoi de candidature : 0491 39 15 45.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.