26 mai 2023

Evêché

Offre d’emploi : Service d’accompagnement

Le Service d’Accompagnement des acteurs pastoraux du diocèse de Namur lance un appel à candidature M/F pour un poste mi-temps ou temps plein d’assistant.e paroissial.e / d’animateur.trice pastoral.e.

Une offre d’emploi est à pourvoir dans le Service d’Accompagnement des acteurs pastoraux du diocèse de Namur : un poste mi-temps ou temps plein d’assistant.e paroissial.e / d’animateur.trice pastoral.e. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 juin 2023 au plus tard.

Le Service d’Accompagnement des acteurs pastoraux assure une attention au vécu lié à la mission des acteurs de la pastorale, prêtres, diacres et laïcs, afin qu’aucun d’entre eux ne soit isolé mais que chacun puisse se sentir accompagné. Il est également attentif à donner à chacun la possibilité de prendre le temps de relire sa mission, grâce notamment à des outils de relecture simples et ajustés aux besoins des différents acteurs pastoraux. Il intervient pour des personnes individuelles ou pour des groupes qui en font la demande.

Il souhaite développer une présence auprès des prêtres : que tous, et chacun, soient aidés à chercher un équilibre de vie dans toutes les dimensions de leur mission pastorale, qu’ils aient accès à un accompagnement de qualité – personnel aussi bien que fraternel – avec leurs besoins dans leur choix de vie et de service dans le Christ.

Description de la mission :

Dans l’esprit de démarches d’accompagnement et de formation.
Avec la responsable du Service, prioritairement mettre en place des propositions de démarches et de formations en équipes pour au moins deux types de publics et en coordonner l’animation et le suivi :
– Pour les jeunes prêtres qui arrivent en paroisse, durant leurs 1ère à 5ème années d’ordination : des temps de relecture personnelle et d’intervision qui leur permettent de nommer leurs réussites, leurs difficultés, d’approfondir leurs besoins dans leur nouvelle vie.
– Pour tous les prêtres actifs en pastorale : des temps réguliers de relecture et d’apport nouveau.
S’engager également dans l’ensemble de la mission du Service.

Profil :
Le Service d’Accompagnement des acteurs pastoraux souhaite engager une personne ayant une expérience d’accompagnement ainsi que des capacités de participer à l’élaboration, l’animation et l’évaluation de formations destinées à améliorer les pratiques pastorales et outiller face à des difficultés repérées.

Compétences requises :
Pour exercer cette mission, le candidat, outre être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en sciences humaines ou la justification d’une expérience équivalente, aura ou acquerra les compétences suivantes :
– une formation théologique du type CeTP (Certificat d’études en théologie pastorale) ou la volonté de l’acquérir;
– une connaissance de l’organisation du diocèse ;
– une appréciation des différents ministères et charismes au sein de l’Église ;
– des acquis et des expériences en dynamique des groupes et en accompagnement des personnes dans divers secteurs ;
– une expérience et des compétentes en conduite de réunion, gestion de projet ;
– un intérêt pour les questions psychologiques, spirituelles, existentielles, pastorales, éthiques et liturgiques ;
– des aptitudes de convivialité, d’ouverture, d’écoute, d’empathie et de communication ;
– des qualités de collaboration, de travail en équipe, de créativité et d’initiative ;
– une capacité à travailler en partenariat avec différentes instances ;
– des capacités d’usage courant de Word, Excel, Outlook, Internet.

Conditions :
Le poste à pourvoir est rémunéré au titre de ministre du culte. Certaines activités peuvent se dérouler en weekend.
Les frais de déplacements dans le cadre de la mission sont remboursés.
Un Permis B et un véhicule sont utiles pour les déplacements dans le diocèse.
Un bureau sera mis à disposition.
L’entrée en fonction est prévue le 1/08/2023.

Postuler
Les lettres de candidature, accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation, sont attendues à l’adresse mail marie-francoise.assoignon@diocesedenamur.be au plus tard pour le 29 juin 2023.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Sœur Marie-Françoise Assoignon, membre du conseil épiscopal, par mail ou par téléphone au 0471 95 76 17.