Véronique Joos

13 avril 2023

Vocation

Une ordination diaconale à Bertrix

Ce dimanche 18 décembre, à Bertrix, Mgr Franco Coppola ordonnera diacre en vue du presbytérat, Antoine-Marie NGO THAI HIEP. Il avait à peine 8 ans quand il a ressenti, en lui, la possibilité de glisser ses pas dans ceux du Seigneur. Il faudra du temps, des signes, avant de répondre  »Me voici ».

Né en 1994 à Hanoi, au Vietnam, Antoine-Marie NGO THAI HIEP est le benjamin d’une famille de 4 enfants dont le grand-frère est prêtre dans notre diocèse, vicaire dans les paroisses de l’Unité Pastorale « Entre Ardenne et Gaume », à Habay-la-Neuve, et ordonné en 2016.

Durant son parcours au Séminaire de Namur, ses insertions pastorales ont été vécues dans les paroisses d’Erpent, puis dans la paroisse St-Nicolas à Namur et cette année, Antoine-Marie était envoyé en stage à Bertrix. À chaque fois, il fut accueilli avec beaucoup de joie. « Au Séminaire, on apprend le mystère du Christ, mais en stage, on se donne, on vit, on essaie de faire avancer les gens vers Jésus et vers la sainteté, on progresse ensemble » raconte-t-il joyeusement. Son appel, Antoine-Marie le ressent déjà vers l’âge de 8 ans, lorsqu’il est enfant de chœur : il voit alors bien comment le prêtre célèbre la messe et comment les gens prient avec ardeur ; cela le touche profondément. Naît alors en lui l’envie d’un jour aussi faire prier les autres… Dans son village, au Vietnam, son prêtre l’impressionne : il donne sa vie aux pauvres, il aide beaucoup de familles et était attentionné envers tous. Au plus Antoine-Marie réfléchit à sa vocation, au plus il est heureux. Être attentif aux autres, célébrer l’Eucharistie, aider les plus démunis : tant de points qui l’attirent… Quand arrive une journée où il n’a pas pu aller à la messe, il ressent un vide, un manque :
« Une journée sans la messe me rendait triste. »
Au Vietnam, les églises sont vivantes, remplies. Environ 10% de la population est catholique. Les vocations au Séminaire sont nombreuses : il y a entre 200 et 300 séminaristes ! Mais alors, pourquoi venir en Belgique ? « J’ai ressenti différents signes : d’abord, je n’aimais pas les cours de français et je n’avais pas de bons points. Pourtant, le prof m’a poussé à apprendre davantage cette langue. Ensuite, mon père spirituel, qui avait étudié à Paris, me parlait du besoin de vocations en Europe. Puis, j’ai un jour, grâce à mon grand frère, rencontré le chanoine Rochette. Enfin, l’archevêque du Vietnam m’a dit : ‘N’aie pas peur d’être missionnaire et de voir comment la foi se vit ailleurs.’ »

« Pour progresser ensemble vers la sainteté »

Antoine-Marie

Quand il arrive en Belgique, en 2014, Antoine-Marie est choqué : si peu de personnes dans les églises… « J’espère pouvoir faire vivre plus joyeusement la communauté, pour Sa gloire ! » Comme jeune séminariste, le défi était grand : il a dû apprendre la langue, connaître une nouvelle culture et découvrir un nouveau milieu de vie. La 1e année, il suit intensément des cours de français. Puis, 3 ans de philosophie et 4 ans de théologie.

Antoine-Marie sera ordonné diacre en vue du sacerdoce ce 18 décembre à 10h30 en l’église Saint-Étienne de Bertrix. « Je vis cela dans la joie, c’est un pas de plus pour témoigner encore plus joyeusement du Christ et aider le peuple chrétien. Et, comme le dit sainte Thérèse : ‘tout est grâce’ »
Sa famille suivra la célébration à distance, en communion, à travers les écrans. Heureusement, son grand frère sera présent pour ce grand moment.

Ce jeune sportif, car il aime le badminton et le football – il a d’ailleurs participé à la CathoBel Cup en octobre dernier – formule encore un dernier désir : « il faut prier pour les vocations, tous, et croire à la force de la prière. »

Véronique Joos

Note : Mgr Warin étant souffrant, c’est Mgr Coppola, nonce apostolique, qui présidera la célébration ce dimanche.