Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

27 janvier 2026

Catégories

Séminaire
Spiritualité
Vocation

Type

Actualités diocésaines

Ordination diaconale de Thomas Capouillez

« Sors, sors de toi-même, sors à la recherche de Dieu dans l’adoration, sors et donne à ton peuple ce qui t’est confié. » C’est par cette interpellation que Monseigneur Lejeusne a débuté son homélie. En commentant l’Évangile (Mt 4, 12-17) de l’appel des premiers apôtres, il a rappelé que suivre le Christ exige de quitter ses habitudes et son « confort ». Monseigneur soulignait ainsi la magnifique et parfois exigeante aventure qui attend Thomas dans les années à venir.

Thomas, qui poursuit son cheminement au séminaire tout en poursuivant son stage, était particulièrement entouré ce dimanche. Venus de Sombreffe, Walcourt, Assesse ou encore Gembloux — son lieu de stage actuel —, de nombreux fidèles, religieux et consacrées ont témoigné de leur ferveur. Cette mobilisation souligne une belle tradition diocésaine : l’ordination d’un diacre au sein même de sa communauté d’accueil.

Dans le chœur, autour de Mgr Warin, qui l’a accueilli au séminaire, et de Mgr Lejeusne, qui l’accompagne désormais dans cette étape charnière, se réunissaient de nombreux prêtres ainsi qu’une délégation de diacres venus accueillir l’un des leurs.

Fait remarquable de la célébration : chaque personne présente a pu retrouver son saint patron au cœur de la litanie des saints, quels que soient l’origine ou le rôle de chacun au sein de l’Église.

L’ordination a aussi été marquée par ce dialogue intense au cours duquel l’évêque interroge l’ordinand sur ses engagements. Thomas a répondu avec sérénité à chacune des questions de son évêque, notamment lorsqu’il lui fut demandé :

« Voulez-vous accomplir votre fonction de diacre avec charité et simplicité de cœur, pour aider l’évêque et ses prêtres, et faire progresser le peuple chrétien ? »

À cet engagement, comme à tous les autres, Thomas a répondu par le traditionnel « Oui ». Après l’imposition des mains et la prière d’ordination, il a officiellement rejoint la fraternité diaconale sous le regard bienveillant de Mgr Warin. En échangeant le baiser de paix avec ses pairs, il leur a confié avec émotion : « Je suis des vôtres. »

Enfin, comme dans les aventures d’Astérix, la fête s’est poursuivie par une belle collation. La convivialité était telle que même le barde — enfin, les musiciens, la chorale et les solistes  — était de la partie.

Alléluia pour notre Église !

Jacques Delcourt

Photos (c) Elisabeth Deshayes

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.