Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
23 janvier 2026
Catégories
Belgique
Enseignement
Pastorale Familiale
Type
Oxylierre un souffle vivant de l’Évangile dans les écoles de notre diocèse
À la veille des fêtes de fin d’année, nous avons rencontré « Oxylierre » le service de pastorale scolaire du diocèse de Namur. Un nom intriguant qui révèle pourtant bien leur mission : faire circuler l’oxygène du sens, de la solidarité, de la foi et de l’intériorité au cœur des écoles catholiques tout en s’ancrant solidement dans le quotidien de chaque communauté éducative, à la manière du lierre vivace et toujours vert qui pousse sur tous les sols. Une équipe enthousiaste et engagée au service des directions et de leurs équipes éducatives pour garder vivants l’éclairage et les ressources de l’Évangile.
Derrière « Oxylierre », se découvrent quatre personnalités passionnées bien ancrées dans le terrain éducatif : Isabelle Vandersmissen, professeure de religion à l’Institut Notre-Dame du Sacré-Cœur de Beauraing et mémoire vivante du service depuis plus de 20 ans ; dans la pastorale depuis près de 15 ans, Laurence Fourrier, professeure de français à l’Institut Saint-Louis de Namur et Alain Marchandise, professeur de religion et de philosophie au Collège de Bellevue et, pour le fondamental, Brigitte Piengeon, arrivée en 2016, riche de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’aide à la jeunesse.
« Nous sommes très complémentaires », glisse Alain en regardant avec complicité ses collègues. « Certain·es foncent, d’autres structurent… On se stimule mutuellement et c’est très porteur. »
Pastorale et religion : deux réalités à distinguer
Les membres d’Oxylierre ouvrent souvent les rencontres par une clarification : « La pastorale n’est pas le cours de religion ! » rappelle Isabelle.
Le cours de religion, donné par des professeurs formés, suit un programme officiel de deux heures par semaine dans l’enseignement libre. La pastorale scolaire, elle, ne se limite pas à un horaire, elle rayonne dans toute l’école ; elle se vit au quotidien dans des projets concrets, dans l’attention aux plus petits, dans les gestes de solidarité ; elle met en lumière les valeurs de l’Évangile. Croyants ou pas, tous sont invités à entrer dans une démarche de fraternité et de sens. C’est au cœur du projet pédagogique de chaque établissement.
« La pastorale, c’est une attitude, une respiration commune dans l’école », résume-t-elle.
Un soutien concret et créatif pour les écoles
Oxylierre accompagne les établissements à la demande des directions. « Nous allons vers eux, dans leurs écoles, parce que c’est leur réalité qui prime », insiste Alain. « Nous avançons ensemble pour que chaque école reste un lieu où l’on grandit en humanité et en espérance. »
Cela se traduit par une grande diversité d’interventions : l’équipe accompagne les directions et leurs équipes pour organiser des journées au vert, des temps de ressourcement ou des retraites; construire des temps forts liturgiques : Noël, Pâques, célébrations de rentrée… ; faire vivre ou redynamiser une équipe pastorale, réfléchir des animations sur mesure répondant à des besoins spécifiques de sensibilisation au respect, à la solidarité, au bien-être, à la lutte contre le harcèlement… ; apporter des pistes concrètes reliant foi, vie et sens ; aborder et encadrer des situations difficiles telles que la mort et le deuil à l’école…
« Ce qui nous anime, c’est de faire grandir ce qui existe déjà, explique Laurence. Beaucoup d’écoles font de très belles choses… il suffit parfois juste de trouver le fil rouge qui unit tout cela. »
Des ressources riches et inspirantes
Oxylierre, c’est aussi une boîte à outils… généreuse et pleine d’idées avec chaque année de nouveaux supports :
- « Les Jardins d’Oxylierre » une publication qui parait deux fois par an sur un thème particulier avec un billet philosophique et spirituel, et une panoplie de propositions de supports (films, livres, chants, animations…) ;
- « L’Oxynews », une infolettre basée sur l’actualité qui relaie les dernières infos entre les publications… ;
- « Les dossiers pédagogiques » en accès libre sur leur site ;
- « Les affiches thématiques annuelles » en collaboration avec la CIPS (Commission Interdiocésaine de Pastorale Scolaire qui réunit tous les animateurs en pastorale scolaire de Belgique francophone). Elles présentent un thème porteur et renvoient via un QR-code vers un padlet de ressources variées à exploiter autour de ces thèmes ;
- « Les valises thématiques » (comme celle sur le deuil) en prêt pour les écoles sur simple demande.
Pour le fondamental, une belle collaboration avec plusieurs diocèses du Nord de la France et celui de Tournai a permis la création d’outils très appréciés : Pasto’fil (pour cheminer toute l’année) et Pasto’fête (pour cheminer vers Noël et Pâques avec des dossiers
clés en main) À retrouver ici : https://www.pastoralescolaire.net/fondamental/pasto
Si cette collaboration évolue, car le travail s’organise différemment via la CIPS, l’équipe veille à valoriser ces précieux supports : « Un de nos objectifs cette année est de rendre plus accessibles toutes ces ressources sur notre nouveau site, précise Brigitte. Nous voulons que
chacun puisse y trouver facilement de quoi nourrir sa pastorale. » Site Oxylierre à consulter ici
Semer et accompagner la vie, partout où elle pousse
Au fil des années, Oxylierre a accompagné de très belles initiatives : un projet autour de la solidarité avec des bouteilles porteuses de messages d’espoir; une école qui, grâce à la pastorale, réunit art et spiritualité autour d’un même thème; un accompagnement délicat après plusieurs décès dans un établissement; des retraites et célébrations co-créées avec les enseignants…
« Quand il s’agit de sujets sensibles, nous sommes là pour donner un éclairage pastoral, ajoute Alain. C’est un appui précieux pour les directions. »
Des étoiles pour continuer de rêver…
Le dernier « Jardin d’Oxylierre » propose un splendide dossier sur les étoiles pour Noël. S’ils sont pensés pour la pastorale scolaire, ces dossiers peuvent être utilisés en paroisse, en famille, en groupe de jeunes « car, si l’Évangile est une joie, alors il doit se vivre et se partager », résume l’équipe. Et Oxylierre est là pour l’aider à prendre racine… durablement.
Contact : oxylierre@codiecnalux.be
https://www.codiecnalux.com/oxylierre
CG