Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

16 février 2024

Catégories

Patrimoine
Pèlerinage
Terre Sainte
Tourisme

Type

Actualités pastorales

Partir en pèlerinages, voyager « autrement » : faites votre choix

La revue Salve Regina est déjà peut-être arrivée dans votre boîte mails ou encore dans votre boîte aux lettres. Un numéro qui, pour tous les amateurs de pèlerinages ou encore de voyages « différents » a une saveur particulière. On y présente les pèlerinages pour l’année mais aussi à travers « Terres de sens » des propositions pour voyager autrement. Autant d’invitations comme le précise l’abbé Philippe Goffinet, directeur, « A ralentir le rythme de sa vie pour entrer dans la contemplation qui ouvre à la spiritualité. » Et cette année, l’équipe met l’accent sur Lourdes.

Il y a les convaincus, ceux qui, d’année en année, repartent peu importe si c’est en car, en avion, en voiture ou encore en TGV pour Lourdes. Il y a aussi les plus frileux, ceux qui voudraient bien partir mais qui hésitent encore. Alors, l’abbé Goffinet directeur des Pèlerinages namurois et de Terre de sens sait motiver les plus récalcitrants. Dans la brochure Salve Regina, il écrit : « On revient toujours d’un pèlerinage, mais transformé par l’expérience forte que l’on vient de vivre et que l’on a souvent beaucoup de peine à partager à ses proches. Mais cette expérience, si elle veut être chrétienne, doit aussi devenir une mission (comme pour Bernadette) dans l’Eglise locale dont nous sommes membres. » Des propos qui s’inscrivent dans le thème de l’année : « Allez dire aux prêtres que l’on vienne (ici) en procession ».

Marcher, prier…

Un pèlerinage, ce sont des célébrations à la grotte, aux sanctuaires, des processions… avec des centaines voire des milliers de personnes unies dans la même recherche. Ce sont aussi des moments propres au diocèse avec un temps de réconciliation, un circuit sur le Chemin de Bernadette, des temps de partage avec les malades… Mais aussi beaucoup de convivialité.

Les pèlerinages à Lourdes ont lieu à différentes périodes de l’année. En juillet, ils concernent plus directement les jeunes, les familles. Un séjour-randonnée est aussi proposé.  En septembre, le TGV emmène vers Marie des valides et des moins valides, des biens portants et ceux qui le sont moins. Pour veiller sur ces hommes et ces femmes diminués, des bénévoles sont chaque année présents. Les pèlerinages ont besoin de personnes pour former les équipes de l’hospitalité, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des Pèlerinages namurois.

La Turquie, Chypre…

Vous avez envie de partir en pèlerinage vers ces lieux décrits dans la Bible, de vous retrouver sur les traces de l’Eglise des premiers temps : Rome, la Turquie ou encore Chypre sont des destinations pour vous. Vous avez envie de voyager, toujours dans cette même dynamique, mais sans la fatigue du déplacement. Les Pèlerinages namurois proposent l’Alsace, en avril ou encore, en octobre, les Flandres belge et française au riche patrimoine religieux.

L’esprit de Terre de sens

Aujourd’hui, les propositions de voyages sont non seulement nombreuses mais aussi très diversifiées sans pour autant inviter à un approfondissement, à un enrichissement. L’abbé Goffinet : « Souvent les voyageurs perdent le sens de leur démarche. Nous voulons proposer des voyages ayant une démarche de questionnement spirituel et d’ouverture aux autres. Au travers de rencontres, de visites, nous voulons nous laisser interpeller par ce que nous découvrons. Nous souhaitons aider les participants à mieux comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui, à mieux connaître notre société pour tenter d’y vivre. »

« Terre de sens » vous emmènera ainsi, épinglés dans le programme, vers la Bosnie-Herzégovine et ses hauts-lieux religieux, à la recherche du chemin de la paix : Banja-Luka, Sarajevo, Mostar, Medjugorje (30 avril au 7 mai). Plus près de chez nous, cette plongée dans l’univers de vitraux à Chartres, du 26 au 29 mai.

Reste à faire son choix. La brochure est disponible en cliquant ici. Ces pèlerinages comme ces voyages sont présentés sur les sites où il est aussi possible de s’inscrire en ligne : www.pelerinages-namurois.be ou www.terredesens.be

Christine Bolinne

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.