Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
5 septembre 2025
Catégories
Belgique
Jeunes
Saints et saintes
Vocation
Type
Partis de Salzinnes à vélo, Paul et Bastien sont arrivés à Assise
Encore quelques coups de pédale et l’arrivée sera en vue. Paul, 21 ans et Bastien, 18 ans, deux frères sont partis de Salzinnes pour rejoindre Assise où ils vivront, ce dimanche, la canonisation de Carlo Acutis. Un périple, à vélo, d’environ 1800 kms ! Avec une foi prête à soulever les montagnes, les frangins ont surmonté les crevaisons, une météo pas toujours clémente et même une chute. Dans leurs bagages encore de nombreuses intentions de prière glanées aussi tout au long de la route.

Une sacrée aventure qui se termine du moins pour le volet sportif. Paul et Bastien arrivent à Assise, ce samedi. Un voyage organisé en très peu de temps. L’année dernière, Paul avait roulé, déjà à vélo, avec un ami, jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. Cette fois, c’est l’Italie avec Bastien, son frère, étudiant en marketing. Si le voyage a été organisé en un temps record, les deux frangins n’ont rien négligé. Ils ont tout d’abord choisi un itinéraire qui les tenait, au maximum, loin des grands axes. Voyager à vélo, c’est voyager léger : trois tenues de cycliste avec chaque soir, à la clé, une lessive. De quoi cuisiner, le plaisir de Paul, futur ingénieur civil mais aussi de son « petit » frère. Cuisiner certes mais aussi manger, le moment récompense de la journée !
Le 22 août, c’est le départ après la messe du matin à l’église Sainte Julienne de Salzinnes et la bénédiction de l’abbé Fabien Lambert. La route est longue difficile mais toujours Paul et Bastien sont portés par leur foi. Sur le vélo, il est facile de consacrer du temps à la prière. Ils prient pour eux, pour leurs proches mais aussi pour tous ceux qui, tout au long de leur route, sont là pour les aider, les soutenir. Ainsi les habitants des villages traversés qui les accueilleront chez eux ou mettront à leur disposition un bout de terrain. Le plus souvent, c’est sous la tente qu’ils récupèrent de ces longues journées : des étapes de plus de 100 kilomètres avec leur lot de crevaisons.
Après la France et un passage nécessaire par les Alpes, ils traversent Monaco avant de passer la frontière italienne, direction Assise. La fatigue s’est installée, les organismes souffrent de ces nuits à la dure passées sous la tente. Mercredi, suite à cette fatigue, Bastien fait une chute. Bilan : des éraflures multiples et un coude bien meurtri. Les frères décident de prendre le train jusqu’à Pise d’où ils ont repris, après une pause de 24 heures, leur vélo pour les deux dernières étapes. Conclusion de Fabienne, la maman après cet épisode riche en émotions : « Ce ne sont pas des surhommes et la Providence veille. »
Ce samedi, ils seront à Assise. Une localité qu’ils connaissent bien. Il y a quatre ans, en famille, ils y avaient déjà séjourné. Ils avaient bien sûr visité l’église Sainte Marie-Majeure où la dépouille de Carlo Acutis est présentée aux visiteurs, exposée à la dévotion. Sauf que le jour de la visite le sarcophage de verre est recouvert, impossible de voir le futur saint. Paul et Bastien sont déjà impatients de vivre cette ferveur populaire autour de ce jeune qui porte vers la prière.
C.B.