Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

16 octobre 2023

Catégories

Catéchèse
Couple & Famille
Enseignement
Jeunes
Saints et saintes

Type

Actualités pastorales

Préparons la Toussaint avec les enfants

Si la Toussaint évoque plus pour vos enfants les vacances, que la sainteté… ils savent peut-être qu’ils portent le nom d’un saint ou d’une sainte qui a vécu il y a bien longtemps. Alors comment expliquer cette fête célébrée chaque 1er novembre avec les plus jeunes ? Quelle réponse donner à leurs questions ? En plus de quelques réponses proposées, nous vous offrons aussi un coloriage à télécharger.

Les saints sont à nos yeux synonymes de perfection, de pureté, de super-héros. Même s’ils sont des Hommes comme nous, ils sont souvent vus comme des êtres à part. Le Christ nous invite à ne pas avoir peur et à cheminer vers la sainteté chaque jour ! L’Église nous propose les saints comme des exemples à suivre. La sainteté passe par des actes extérieurs ou intérieurs concrets de bienveillance, d’amour et de charité mais c’est aussi et surtout un choix de vivre avec Dieu. Mais n’oublions pas que, avant d’être des saints, c’étaient des hommes, avec leurs qualités… et leurs défauts, leurs faiblesses. Ce sont des hommes et des femmes ordinaires, qui ont dit « oui » à Dieu. Ce sont des aventuriers de l’Essentiel. Il ne faut pas spécialement les imiter tels quels mais s’en inspirer. Celui que nous devons imiter, c’est surtout le Christ. « Les saints n’ont pas tous bien commencé, mais ils ont tous bien fini » nous dit un dicton célèbre.

Pour découvrir quelques saints et saintes de notre diocèse, nous vous proposons le coloriage suivant. Vous pouvez le télécharger et le proposer aux enfants que vous connaissez : je télécharge le coloriage

Questions d’enfants

C’est quoi « la communion des saints » ? La communion des saints est une réalité que l’on ne voit pas avec nos yeux, mais qui est très importante. C’est l’union très forte entre ceux qui vivent auprès de Dieu dans le ciel – les saints, connus ou inconnus – et ceux qui sur la terre sont en marche vers Dieu. C’est un peu comme dans une famille : les saints sont comme des grands frères et grandes sœurs qui nous montrent le chemin. Ils prient pour nous, ils s’intéressent à nous et nous, nous pouvons leur demander leur aide. La communion des saints, c’est aussi le lien très fort qui unit dans la prière ceux qui sont sur la terre et ceux qui sont partis dans l’espérance de la résurrection. Quand on prie pour un défunt qu’on a aimé très fort et qu’on espère qu’il/elle est déjà auprès de Dieu, on participe à cette communion des saints.

C’est quoi un saint patron ? Un saint patron, c’est celui qui nous sert de modèle et qui intercède, qui prie pour nous dans le ciel. C’est aussi une façon de rappeler à chacun d’entre nous, que Dieu nous appelle chaque jour, là où nous sommes, quel que soit le métier que nous exerçons ou la vie que nous menons. Nous sommes tous appelés à la sainteté ! Par notre nom de baptême, nous recevons un saint patron. Il y a aussi des saints patrons pour les métiers, les passions, les arts…

Qui sont les saints et les saintes de Dieu ? Il y a un tel nombre de saints dans le ciel qu’il est absolument impossible de les compter. C’est ce qu’écrit saint Jean dans l’Apocalypse. Il y a les saints qui ont connu Jésus, ce sont les apôtres, ses amis, sa famille. Il y a les premiers chrétiens qui ont préféré mourir plutôt que renoncer à suivre Jésus, ce sont les premiers martyrs. Parmi les saints, il y a aussi des fondateurs de grands ordres religieux. Et des missionnaires qui sont partis annoncer Jésus dans d’autres pays. Dans la foule des saints, il y a également les docteurs de l’Église. On les appelle docteurs car ils nous permettent par leur culture, leur intelligence et leur travail, d’approfondir notre connaissance des mystères de Dieu. Parmi les saints, il y a aussi des pères et des mères de famille, des enfants. Et parmi toute cette foule, beaucoup ne sont pas connus du tout. C’est le cortège de saints « anonymes » qui ont suivi Jésus et aimé comme lui.

J’ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer.

Apocalypse 7,9

Comment imiter les saints ? En ne laissant pas s’éteindre la flamme de la foi qui nous est confiée. On peut demander aux saints de nous aider à rester fidèles à Jésus tout au long de notre vie, même si ce n’est pas toujours facile. Les imiter aussi en cherchant toujours à faire la volonté de Jésus chaque jour de notre vie, et en parlant de Lui autour de nous, aussi à ceux qui ne Le connaissent pas. Aussi en continuant à mieux connaître Jésus, en posant des questions ou en lisant des livres par exemple. Et surtout : aimer les autres, se laisser guider par l’amour.

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints, qu’ils soient connus ou inconnus. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Rappel aux paroisses : merci de bien encoder vos horaires des messes prévues pour la solennité de la Toussaint sur la plateforme Egliseinfo. La Toussaint tombe un mercredi cette année. Merci aussi d’y indiquer si une présence du clergé sera présente dans les cimetières les jours suivants, afin de faire bénir les tombes. Site web : https://www.egliseinfo.be/

N’hésitez pas à aussi faire un tour sur cette page, où nous avons dessiné quelques vies de saints et saintes en lien avec notre diocèse.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.