Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

10 octobre 2025

Catégories

Pèlerinage

Type

Actualités diocésaines

Rassemblement des pèlerins à Beauraing le 5 octobre 2025

Avec l’automne qui s’installe, c’est aussi le moment pour les pèlerins de se retrouver à Beauraing pour le traditionnel rassemblement. Et cela dure depuis 1971 !

Avant midi déjà, quelques dizaines de pèlerins convergent vers le jardin des apparitions pour y saluer la Vierge Marie près de son aubépine avant de rejoindre la salle à manger de l’accueil pour y prendre ensemble le repas.

La joie se lit sur les visages, le plaisir de se revoir est palpable. Quelques pèlerins moins valides sont également là pour vivre cette après-midi de convivialité, de célébration et de prière entourés d’hospitaliers dévoués.

A partir de 14h00, le sanctuaire s’anime un peu plus, les pèlerins commencent à arriver pour la célébration. Ils seront près de 350 à se rassembler dans l’église du Rosaire.

Monseigneur Warin retenu par d’autres activités avait demandé à l’abbé Philippe Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois, de présider l’eucharistie. Il est entouré par 11 prêtres du diocèse dont le chanoine Joël Rochette, recteur du sanctuaire de Beauraing.

C’est l’abbé Patrick Graas de Messancy, prédicateur du pèlerinage à Lourdes du mois de septembre, dans son homélie, montre la contradiction apparente entre deux paraboles rapportées dans l’évangile de saint Luc : celle du serviteur de retour des champs qui obéit aux ordres de son maître de le servir avant de manger à son tour (Luc 17, 7-10, l’évangile du jour) et celle des serviteurs que le maître trouve en train de veiller et qui les fait mettre à table pour les servir (Luc 12, 37). « Quelle parabole suivre ? » se questionne l’abbé Graas.

Et il répond qu’elles sont en fait complémentaires. « Lorsque nous sommes en tenue de service, on ne fait que son devoir… nous n’attendons rien ».

Dans l’autre parabole, « c’est Dieu lui-même qui est en tenue de service ». Pour y croire, « cela nécessite d’avoir la foi car le message est tellement à l’inverse de celui diffusé dans la société. »

Les deux messages sont des « appels à la persévérance dans la confiance », cela fait partie de l’ADN du Chrétien. Nous sommes dans un monde en crise de confiance à tous les niveaux. L’abbé Graas lance alors un appel : « En semant plus des graines de confiance, le monde pourrait être transformé ». N’est-ce pas notre mission de Chrétiens ?

Avant de clore la célébration, l’abbé Goffinet remercie tous les pèlerins qui font la réussite des pèlerinages et invite plus largement à tenter l’expérience de pèlerinage à Lourdes en Unités Pastorales ou Secteurs Pastoraux à l’image de ce qui a été vécu par le doyenné Val de Sambre. C’est non seulement une semaine riche à vivre ensemble mais cette expérience est dynamisante pour le reste de l’année.

C’est en une longue procession, accompagnée par le chant « Marie, témoin d’une espérance », que les pèlerins rejoignent le jardin des apparitions pour y prier auprès de Marie pour la paix dans le monde mais plus spécialement en Terre Sainte. Tous ensemble, les pèlerins récitent une prière rédigée par Monseigneur Pizzabala, patriarche latin de Jérusalem, qui se termine par : « Vierge Marie, Mère de l’Espérance, obtenez le don de la paix pour la Terre Sainte qui vous a donné naissance et pour le monde entier. Amen. »

Un soleil bienfaisant a accompagné ce moment de prière et les pèlerins profitent de cette fin d’après-midi pour se retrouver, se saluer et prolonger ces belles retrouvailles.

A l’année prochaine à Beauraing, à Lourdes ou ailleurs pour pèleriner à nouveau ensemble.

BT (pèlerinages Namurois)

Galerie photos de l’événement

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.