Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

20 novembre 2023

Catégories

Luxembourg
Namur

Type

Actualités pastorales

#RedWeek : attirer l’attention sur le manque de liberté religieuse

La #SemaineRouge de la fondation Aide à l’Église en Détresse met en lumière la persécution des chrétiens dans le monde entier. Des édifices religieux sont alors illuminés d’une couleur rouge sang ; les martyrs actuels.

Du 19 au 26 novembre se déroulera la campagne #RedWeek (#SemaineRouge) organisée par la fondation pontificale internationale Aide à l’Église en Détresse (AED) dans le but d’attirer l’attention sur le manque de liberté religieuse et les défis auxquels sont confrontés les chrétiens persécutés dans diverses parties du monde.

Dans un monde de plus en plus marqué par les conflits, il se pourrait que la persécution des chrétiens et l’érosion du droit universel à la liberté religieuse passent inaperçues. C’est pourquoi l’objectif de cette campagne de la fondation, qui consiste notamment à illuminer en rouge des monuments et autres bâtiments dans le monde entier, est de veiller à ce qu’ils ne soient pas oubliés. De nombreux secrétariats nationaux organiseront des événements de sensibilisation sur ce thème, en mettant l’accent sur la prière et sur les témoignages des personnes mêmes qui ont souffert de persécutions.

En savoir plus

Pourquoi le « rouge » ?

La « Semaine rouge » (Red Week) trouve son origine au Brésil en 2015, lorsque AED a illuminé la statue du Christ Rédempteur en rouge pour souligner la persécution des chrétiens en Irak. En avril 2016, inspirée par cette idée, AED en Italie a illuminé la fontaine de Trevi. Au Royaume-Uni, AED a développé cette idée et a créé le « Mercredi rouge » (Red Wednesday), pour commémorer tous les chrétiens persécutés le mercredi précédant le ‘Black Friday’ (le dernier vendredi de novembre).

Au cours de cette semaine, des centaines de cathédrales, églises, chapelles, monastères, monuments et édifices publics connus et inconnus du monde entier sont illuminés d’une couleur rouge sang. Le rouge est la couleur liturgique en mémoire des martyrs, d’hier mais aussi d’aujourd’hui.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.