Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

28 septembre 2023

Catégories

Evêché
Sanctuaire de Beauraing

Type

Actualités pastorales

Rentrée pastorale ouverte à tous à Beauraing

Cette année, la rentrée pastorale – ouverte à tous – aura lieu le samedi 7 octobre prochain au Sanctuaire de Beauraing.  L’organisation en a été confiée à l’Institut Diocésain de Formation (IDF) et au Service Jeunes. Ensemble, ils ont choisi un thème : « Croire pour vivre, Vivre pour croire ».

Le Service Jeunes partenaire de cette organisation a souhaité que cette journée du 7 octobre porte sa touche. Pas d’invité(s) exceptionnel(s) pour des interventions souvent longues, parfois ardues. Olivier Caignet et Véronique Spronck du Service Jeunes ont pu le constater, lors de précédentes organisations, le public ciblé, dans leur cas des ados et des jeunes adultes, a souvent du mal à rester concentré lors de prises de parole. À retenir ce qui s’est dit pour poursuivre la réflexion et avancer. Et si les « plus âgés » même s’ils montrent moins leur impatience, pouvaient aussi être déconcentrés par des intervenants plus ou moins dynamiques, passionnés, convaincants… Alors, ils ont décidé de changer, d’innover. De permettre à chacun de chercher, de trouver ses propres réponses.
Le thème : « Croire pour vivre, Vivre pour croire » sera analysé, décortiqué suivant différents axes. À partir, pour entrer dans cette journée, de témoignages de JMJistes, de jeunes qui étaient en août dernier à Lisbonne. Ils expliqueront en quoi cette participation, ce vécu sur place peut les aider, aujourd’hui, à mieux croire. Des témoignages suivis d’expérimentations, ce qui fera la force de cette rentrée. Olivier Caignet : « Nous pourrons nous aider à entrer dans un mouvement d’allers et retours entre « croire » et « vivre » à travers trois expérimentations : ‘Comme apprendre à vivre ?’, ‘Faut-il croire pour vivre en Dieu ?’ et ‘Vivre et croire aujourd’hui ?’ »
Ainsi l’intitulé de la première expérimentation a été choisi après une étude menée en France et dont les résultats ont été publiés dans le journal La Croix. Les résultats ont ainsi laissé apparaître que les jeunes cathos se sentaient en opposition avec la société. Qu’en est-il chez les adultes ? Les croyants se sentent-ils à la marge ? Arrivent-ils à communiquer leur foi ? Est-ce incompatible de mener une vie de foi et une vie en société… ?
Et puis des vidéos dans lesquelles interviennent une femme rabbin, un écrivain algérien… Des témoignages qui aideront là encore à la réflexion, aux échanges, à construire des réponses.
Après l’office du milieu du jour et le pique-nique apporté par chacun, il sera temps de passer à la relecture de la matinée. Une relecture sous forme d’une table ronde animée par des acteurs du diocèse. La volonté étant que les idées retenues lors des échanges ne se perdent pas. Elles seront donc collationnées et remises au futur évêque.
Des organisateurs qui ont encore un souhait : que les participants qui rejoignent le Sanctuaire de Beauraing soient présents pour toute la journée.

En pratique :

Pour s’inscrire : elisa.dipietro@diocesedenamur.be. Une participation aux frais de 5 euros est souhaitée. À verser sur le compte de l’IDF BE35 2500 0667 8537 avec la communication « Rentrée pastorale 2023 » suivi de vos nom et prénom.
Sur demande, une prise en charge des enfants peut être organisée. Il suffit de former le 0477 91 53 15.

N’hésitez pas à faire du co-voiturage pour vous rendre à Beauraing. Voici le lien vers une plateforme pour le covoiturage pour la rentrée pastorale : https://togetzer.com/v1qpem

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.