Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
20 novembre 2025
Catégories
Fabriques d'églises
Jeunes
Namur
Patrimoine
Type
Réouverture, à Namur, de l’église Saint-Joseph ? Il faudra être très, très patient
Les jours passent et il est de plus en plus évident que l’église Saint-Joseph située rue de Fer, principale artère commerçante de Namur, ne rouvrira pas ses portes de sitôt aux fidèles comme aux visiteurs en recherche d’un temps de ressourcement. L’abbé Fabien Lambert qui anime le lieu avec une équipe avoue avoir connu un moment de découragement. Aujourd’hui, il trouve d’autres lieux pour les animations prévues. Il est aussi bien forcé d’en supprimer certaines.

C’était à la fin du mois d’octobre. Une pierre d’une trentaine de kilos se détachait d’une des voûtes de l’église Saint-Joseph pour tomber 18 mètres plus bas. Heureusement, cela s’est passé pendant la nuit et l’église était bien sûr fermée. Une étudiante en musique a découvert les débris sur le sol alors qu’elle venait répéter ses gammes sur l’orgue.
« Nous avions fait de cette église une église ouverte, accueillante et priante. Nous avions tout nettoyé avant même d’aménager, un accueil. Des équipes composées de laïcs et de prêtres étaient présentes pour les visiteurs. Dans cette église du centre-ville, il y avait toujours l’une ou l’autre personne. Nous avions aussi installé des présentoirs à bougies. Et chaque jour, plusieurs d’entre elles, étaient allumées par des passants. »
Abbé Fabien Lambert
La sécurité n’étant plus assurée, la Ville de Namur prenait logiquement la décision de fermer les lieux. Ce n’est qu’une fermeture de plus pour cette église dont les portes sont restées closes durant tant d’années en attente de chantiers, puis pour travaux… Le dernier chantier concernait la rénovation de la toiture et de la façade. L’intérieur de l’édifice devait encore passer entre les mains de spécialistes.
« Une église qui reprenait vie » précise l’abbé Fabien Lambert. Curé de l’église Sainte-Julienne à Salzinnes, il était l’un des animateurs du lieu. « Nous avions fait de cette église une église ouverte, accueillante et priante. Nous avions tout nettoyé avant même d’aménager, un accueil. Des équipes composées de laïcs et de prêtres étaient présentes pour les visiteurs. Dans cette église du centre-ville, il y avait toujours l’une ou l’autre personne. Nous avions aussi installé des présentoirs à bougies. Et chaque jour, plusieurs d’entre elles, étaient allumées par des passants. » Avant de préciser : « Cette fermeture a éteint le dynamisme de l’équipe. C’est comme ça. » Confiant, il ajoute : « Ça va reprendre. »


Mais il faudra du temps. Il faudra faire preuve de patience avant une nouvelle ouverture des portes. Un ingénieur en stabilité est venu, il y a quelques jours, visiter les lieux et il n’est pas très optimiste. L’Avenir Namur écrit : « L’expert en stabilité, venu constater la santé structurelle de l’édifice n’exclut pas un risque d’une nouvelle chute de pierre. Et recommande, pour l’instant, de prolonger l’interdiction d’accès à l’intérieur du monument. » Cette pierre retrouvée sur le sol jouait un rôle majeur dans la structure de cette voûte qui devrait donc être renforcée.
Cette église ouverte à tous rassemblait plus particulièrement des jeunes, des étudiants…. Une messe spécialement célébrée pour les jeunes avait lieu une fois par semaine. Depuis quelques mois cette messe était déjà célébrée à la chapelle universitaire. Une messe s’y déroulait également le dimanche soir. Les étudiants étaient nombreux à y assister avant de regagner leur kot.
Une exposition était encore programmée pour le début du mois de janvier, reste à trouver un lieu pour l’accueillir. L’équipe des Nocturnales devait y présenter son traditionnel spectacle des fêtes de fin d’année. Quinze représentations étaient prévues, elles ont été annulées.
C.B.