Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
8 août 2024
Catégories
Ecologie
Type
Retraite « Laudato Si » en montagne
Cet été, nous sommes partis en montagne à une dizaine pour un temps de silence et de contemplation, dans la simplicité, la joie et le questionnement. Durant cette semaine, nous avons pris le temps de prendre soin des liens avec nous-même et avec Dieu, avec la création et les autres, au fil des découvertes du message de Laudato Si.


En voici un extrait qui a été notre respiration durant cette semaine :
LS 11. Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats. En revanche, si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément.
Le silence dans ce cadre grandiose nous a invité à nous retrouver nous-mêmes, à écouter Dieu au fond de nous mais aussi à l’entendre dans le chant des oiseaux, l’énergie des torrents, la puissance de la montagne. Tout y respire Dieu, tout nous invite à une réconciliation intérieure. Les paysages splendides et l’harmonie de la nature nous ont mis en connexion avec l’univers tout entier, dans le respect pour tout le vivant, et la gratitude envers le créateur. Nous avons aussi développé une empathie pour « faire nôtre la souffrance du monde » (LS 19), en méditant sur la crise écologique et ses conséquences sur les plus fragiles. Nous avons aussi rêvé à un monde nouveau, inspiré par l’Esprit-Saint et la beauté des lieux.
Un temps pour se reposer, retrouver vie et énergie, poser un regard aimant sur le monde et ses souffrances, imaginer un nouvel avenir et changer sa vie. Notre petite communauté de cette semaine a aussi été l’occasion d’échanges riches et d’une expérience de fraternité. En voici quelques fruits :
Vivre la création comme ma nourriture vivante d’un Christ présent au monde. Vivre et approfondir dans la joie, l’émerveillement, la souffrance parfois aussi, une semaine de méditation. Vivre la grandeur, la beauté, la profondeur, la présence du Christ dans sa création qui m’a sous tendu durant cette semaine (Yves)
Tout simplement, cette semaine m’a révélé à moi-même, merci beaucoup d’y avoir contribué… (Nicolas)
Nous étions 11 personnes convaincues par le lien à faire entre notre foi chrétienne et la nature qui nous entoure. Nous étions 11 à souhaiter cultiver notre foi en articulant rn permanence 4 piliers : croire en soi, en l’autre, en Dieu et dans notre environnement. Après une méditation matinale appuyée sur des recherches scientifiques et sur la parole de Dieu, nous avons enfilé nos chaussures, réglé la taille de nos bâtons et pris de la hauteur pendant 6 jours.
Vue de son pied, la montagne semble toujours écrasante dominatrice. Pourtant, elle ne s’est pas refusée aux bipèdes que nous sommes. Elle s’est offerte avec sa flore abondante et variée à la randonnée tel un stade à ciel ouvert. « Venez ! montons à la montagne du Seigneur » (Is. 2.3)
La clarté de la cime (quand le temps nous a permis de l’atteindre) a fait oublier la fatigue de l’ascension.
Ce qui se livre en altitude est paradoxalement de l’ordre de l’intimité. Le sommet n’est pas le lieu du bruit et de la foule mais de la présence personnelle. Certains monastères n’ont-ils pas choisi la hauteur pour s’installer tellement c’est magnifique ? La beauté exprime le don de Dieu.
Quelle joie de célébrer cela en fin de journée soit via une liturgie de la parole ou une eucharistie mais toujours en lien avec notre vécu et nos sensations ! Tout simplement merveilleux. (Fernand)
Une nouvelle retraite Laudato Si en montagne sera organisée l’été prochain. Les places sont limitées.
Une retraite Laudato Si en forêt belge sera aussi proposée cet hiver : du 24 février au 1 mars à l’Abbaye bénédictine de Maredret, en collaboration avec Entraide et Fraternité. Autour de randonnées et d’animations : Ressourcement, silence, contemplation, mais aussi réflexion et solidarité seront au menu.
Infos : hélène.lathuraz@diocesedenamur.be 0477 17 12 09