Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

21 septembre 2023

Catégories

Fabriques d'églises
Patrimoine

Type

Vie d’Église

Réunion concernant les questions de temporel du culte en Wallonie

Rencontre entre Mgr Harpigny et le ministre Collignon

Ce mercredi 20 septembre 2023, une réunion de travail s’est tenue entre Mgr Guy Harpigny, évêque référent pour les questions de temporel du culte en Wallonie, et le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon.

Cette réunion a permis de dégager des points de convergence et de clarifier les positions de chacun. Avec cette volonté claire d’avancer. La rencontre a été qualifiée de très constructive et a été l’occasion pour les deux interlocuteurs de rappeler leur disponibilité mutuelle. La volonté affichée est de travailler main dans la main à une réforme que tout le monde appelle de ses vœux, tant il est devenu nécessaire d’adapter cette matière, vieille de plus de 200 ans, aux réalités sociologiques du 21e siècle.

Les articles de presse ayant provoqué certaines inquiétudes de la part des nombreux bénévoles qui gèrent le temporel du culte au quotidien, il était primordial de maintenir un climat de confiance et de sérénité entre les différents acteurs qui réfléchissent à cette adaptation de la législation. Le Ministre Collignon a pu rassurer Mgr Harpigny et, à travers lui, le culte catholique à ce sujet.

Mgr Harpigny tient à saluer la disponibilité du ministre Collignon et de son cabinet ainsi que leur grande ouverture à la collaboration afin de mener à bien cette réflexion en cours pour laquelle toutes les portes sont ouvertes. Le Ministre Collignon a pu, quant à lui, mesurer la volonté des représentants du culte catholique de faire évoluer la législation.

Plusieurs pistes pouvant mener à un consensus ont déjà pu être évoquées. Il en ressort que :

  • Les propositions évoquées ces derniers jours constituent une «pièce à casser» ;
  • Il a été convenu de l’organisation de réunions techniques rassemblant les spécialistes de la matière ; 
  • L’objectif étant de dégager des solutions qui permettront de concilier les intérêts des pouvoirs locaux, des défenseurs du patrimoine et des communautés cultuelles.

Les deux principaux intéressés seront donc appelés à se revoir dans les prochaines semaines afin de faire le point sur les pistes de solution que les experts en la matière auront pu dégager. Il évident que la concertation visera les représentants de tous les cultes reconnus afin d’aboutir à une réforme juste, réaliste et tenant compte des réalités du terrain.

20/09/2023 – Communiqué du Cabinet de M. Christophe Collignon

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.