Christine Bolinne Auteure

Vocation

Vie d’Église

Scrutin favorable, Justin et Antoine-Marie seront ordonnés en juin

Le scrutin a eu lieu et il a été favorable aux deux candidats à la prêtrise. C’est donc la dernière ligne droite pour Justin Bailly et Antoine-Marie Ngo Thai Hiep. Le dimanche 18 juin prochain, jour de leur ordination sacerdotale, le diocèse de Namur comptera ainsi deux nouveaux prêtres.

Ils sont soulagés, le scrutin était le dernier « obstacle » à franchir avant l’ordination presbytérale. Le Conseil des formateurs vient d’examiner les dossiers des deux candidats à la prêtrise avant de rendre, pour chacun, un avis favorable. Cette décision a, à son tour, été soumise à l’évêque. Mgr Warin a lui aussi donné son accord quant à ces deux ordinations. On imagine l’immense bonheur de Justin Bailly et d’Antoine-Marie Ngo Thai Hiep, les deux candidats à la prêtrise. Dorénavant, ils sont concentrés sur une seule date : le dimanche 18 juin.

Depuis son plus jeune âge, Antoine-Marie Ngo Thai Hiep rêvait de devenir prêtre. A 8 ans déjà, il avait envie, comme il le dira avant son ordination diaconale, « de faire prier les autres. » Justin Bailly a appris à vivre la messe de l’intérieur sur une proposition de son institutrice. Cette dame lui a proposé de servir la messe, de devenir acolyte. Un premier pas vers Dieu avant de vivre une émotion sans pareille. Un Vendredi Saint, devant la croix, il prend conscience du don du Christ. Jésus qui a donné sa vie pour chacun de nous. Justin a lui aussi ce désir : donner sa vie.
Un parcours long qui se termine avec les cours suivis au Grand Séminaire de Namur. Sans oublier les stages. Des moments parfois compliqués avec des embûches bien sûr. Il y a eu, tout d’abord, pour Antoine-Marie, l’apprentissage du français.
Il y a quelques mois, en octobre pour Justin Bailly et en décembre pour Antoine-Marie Ngo Thai Hiep, ils ont vécu, dans leur lieu d’insertion pastorale, l’ordination diaconale. Déjà un beau moment d’émotion. « C’était très impressionnant et j’étais très stressé » confie Justin qui a été ordonné à Ciney. Antoine-Marie a vécu lui l’ordination dans la paroisse de Bertrix, dans la joie. « C’était un pas de plus pour témoigner encore plus joyeusement du Christ et aider le peuple chrétien. »

Le 18 juin

Habituellement, dans le diocèse de Namur, les ordinations presbytérales se déroulent le dernier dimanche du mois de juin. Cette année, changement dans la date, les ordinations auront lieu le 18 juin, à 15h, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain. Une -heureuse- raison à cela : en 2023, des ordinations sont programmées dans les quatre diocèses francophones. Les futurs ordonnés souhaitent être présents pour ceux avec qui ils ont partagé leur formation. Ils sont là, en ce grand jour, pour se soutenir l’un l’autre. Une seule solution a donc été trouvée : adapter le calendrier dans chaque diocèse.
Quelques jours auparavant, le 26 mai, à 18h, lors de la célébration qui précède la fête du Studium, Patrick Bodart, séminariste, sera lui institué acolyte. Il y aura aussi l’admission comme candidat au sacrement de l’ordre de Thomas Capouillez.

C.B.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.