Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

7 septembre 2023

Catégories

Couple & Famille
Sacrements
Vocation

Type

Actualités pastorales

Se redire « oui » à Beauraing

Chaque année, la Pastorale familiale du diocèse offre la possibilité aux couples mariés de renouveler leur engagement conjugal, de se redire « oui ». Le rendez-vous est fixé à Beauraing, au sanctuaire, le dimanche 17 septembre. Le Nonce apostolique, le représentant du pape en Belgique, Mgr Franco Coppola procédera à la bénédiction lors de l’eucharistie de 15h45.

La pastorale familiale du diocèse propose cette eucharistie – précédée d’un enseignement – depuis de nombreuses années. Et chaque fois, les couples sont toujours aussi nombreux voire plus nombreux. Jean-Pol Druart, diacre permanent et membre de cette pastorale : « Ce qui est émouvant c’est de voir, chaque fois, des couples qui ne comptent que quelques années de mariage côtoyer, dans la même démarche, des couples bien ancrés dans la vie à deux. »
Anna et Grégory Gustin font partie de ces couples qui se redisent, régulièrement, « oui ». Un rendez-vous qu’ils ne rateraient pour rien au monde et ce, depuis 2017. Cette année-là, ils fêtaient leurs 10 ans de mariage et voulaient marquer cet anniversaire en le vivant plus directement encore dans la foi. Lucas, leur premier fils était présent. L’année suivante, son petit frère, venu agrandir la famille, assistait lui aussi à la célébration. Des couples inscrits dans cette démarche qui participent, le plus souvent, avec leurs enfants voire avec les plus proches.

Une force

Anna et Grégory Gustin sont aussi investis dans la préparation des couples au mariage. Pour remplir cette mission, ils se sont formés, ils ont suivi des cours. Une mission qu’ils remplissent avec beaucoup de bonheur. Des futurs époux qui, pour leur part, prennent plaisir à ces rencontres avec un couple qui sait ce que signifie la vie à deux avec ses bons comme ses moins bons moments. Anna et Grégory n’hésitent pas à parler de leur expérience personnelle, de ce que le Seigneur a déjà apporté et continuera à leur apporter. Ils parlent aux futurs mariés de cette célébration du 17 septembre, de ce renouvellement de l’engagement en les encourageant à participer. Anna : « Chaque jour, un couple est amené à se redire « oui ». Le sacrement de mariage est une force au quotidien. » Lors de la préparation, ils insistent sur la présence du Seigneur. « Le Seigneur est là, avec nous. Il nous tient, précise Anna. Lors du renouvellement de l’engagement, la bénédiction à laquelle on participe permet de lui rendre, tous les ans, honneur. » Et Grégory d’ajouter : « Il faut se rendre compte de la grâce reçue lors du mariage. »

En toute simplicité

Ce renouvellement de l’engagement tel qu’il se vivra à Beauraing se déroule dans la plus grand simplicité. Au cours de la célébration, Mgr Coppola proposera à l’ensemble des couples de renouveler leur engagement. Parmi les interpellations quant à cet engagement : « Vous venez rendre grâce à Dieu pour les mois ou les années passées ensemble, et vous venez mettre avec confiance l’avenir entre Ses mains paternelles. Vous vous êtes engagés l’un envers l’autre, au jour de votre mariage, dans la liberté de votre cœur et dans la force de votre amour. Voulez-vous aujourd’hui renouveler ce choix, devant Dieu et devant l’Église ? » Et chacun de répondre par un « oui, nous le voulons. »
Chaque couple sera ensuite invité à se présenter devant les prêtres et les diacres présents pour une bénédiction individuelle et vénérer les reliques des saints époux Zélie et Louis Martin. « Cela prend un peu de temps, on fait la file » précise Jean-Pol Druart. Qu’importe, la beauté de ce moment prend le pas sur les quelques minutes de patience. Les bénédictions – communautaire comme individuelle – sont accessibles aux veufs comme aux veuves, aux personnes divorcées restées fidèles à leur premier engagement.

Pas de parasitage…

Si autant de couples se présentent pour recevoir cette bénédiction, c’est bien sûr pour ce qu’elle représente. Beaucoup reconnaissent aussi que lors du mariage, ils étaient stressés, soucieux que tout se passe au mieux tant à l’église que par la suite. Résultat, mille et une question se bousculent dans la tête de chacun. Difficile, dans une telle émotion, de se souvenir de la beauté des textes de l’engagement, par exemple. Lors du renouvellement de l’engagement, c’est différent. Pas de soucis liés à « l’intendance ». Anna : « on vit le sacrement pour le sacrement. »

Christine Bolinne

Photos d’archives

Le 17 septembre à Beauraing – A 14h, accueil. A 14h30, enseignement « Quand la routine s’installe ! » par Bernard Delzenne, diacre. A 15h45, célébration eucharistique avec renouvellement de l’engagement conjugal présidée par Mgr Coppola.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.