Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
16 décembre 2024
Catégories
Belgique
Oecuménisme
Type
Semaine pour l’Unité des Chrétiens 2025
« Crois-tu cela ? » (Jean 11,26)
La Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens se déroule cette année du 18 au 25 janvier 2025. Les prières et réflexions ont été préparées par les frères et sœurs de la communauté monastique de Bose, dans le nord de l’Italie, autour d’un thème qui marque le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique, concile de Nicée (en 325).
Cette Semaine est une invitation à puiser dans l’héritage commun du Concile de Nicée exprimé dans le Credo pour réfléchi et pénétrer plus profondément dans la foi qui unit tous les chrétiens : une foi qui, encore aujourd’hui, reste vivante et porte des fruits. Le thème se concentre sur la foi : le récit de la confession de foi de Marthe en Jésus, telle qu’elle est racontée en Jean 11,17-27.
Agenda des célébrations pour la semaine de prière
Vendredi 17 janvier à 19h30
Eglise Saint Nicolas
rue du Trou-Bourbon, 2 – 12
6980 La Roche-en-Ardenne
Présence de Mgr Warin !
Article de retours sur l’événement.
Dimanche 19 janvier à 15 h00
Temple protestant de Namur (EPUB)
boulevard d’Herbatte, 33
5000 Namur
Mardi 21 janvier à 18h00
Eglise Saint-Georges
Square Père Pire, 1
5500 Dinant (Leffe)
Mercredi 22 janvier à 19h30
Eglise Saint Lambert
rue de La Haie-Lorrain,37
5100 Naninne
Rassemblant les doyennés de Namur et de Jambes
Jeudi 23 janvier à 20h00
Temple protestant de Gembloux
rue Paul Tournay, 23
5030 Gembloux
Organisé avec la paroisse catholique de Gembloux
Samedi 25 janvier à 18:30
Myosotis
rue de la Gendarmerie 22
5330 Assesse
Dimanche 26 janvier à 15h00
Salle paroissiale de Rochefort (à côté de l’Eglise Notre-Dame-de-la-Visitation)
rue de Behogne 45b
5580 Rochefort
Temps de prière et de rencontre sur le chemin de l’unité
Des textes et chants pour préparer la semaine
La commission pastorale diocésaine pour l’œcuménisme propose à cet égard des textes de différentes Églises et confessions chrétiennes ainsi que quelques partitions qui pourraient être utiles pour la préparation. Ils peuvent être téléchargés ici :
- Livret de textes
- Brochure du Comité Interecclésial de Bruxelles
- Chants
- Ressources pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens
La commission a également demandé à un membre de l’Armée du Salut, le Capitaine Michaël Druart, d’accompagner la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. Il se joindra aux célébrations.
L’Armée du Salut
Fondée en 1878 par le pasteur méthodiste anglais William Booth et son épouse Catherine, l’Armée du Salut est issue de la Mission Chrétienne créée en 1865. Le couple Booth, témoin de la misère des foules ouvrières qui s’entassent dans les quartiers déshérités de l’Est de Londres, est soucieux de restaurer la dignité de ces hommes et de ces femmes. En quête d’efficacité, les Booth s’inspirent du modèle militaire pour structurer une « armée » afin de répondre aux besoins élémentaires, tant matériels que spirituels de ces personnes dans le besoin. Une triple mission que résume sa devise « Soup, Soap, Salvation » (soupe, savon, salut) ! L’Armée du Salut s’implante en Belgique en 1889
Aujourd’hui, les activités de l’Armée du Salut ont toujours l’objectif de redonner à l’être humain sa dignité propre. Elle propose un accompagnement thérapeutique aux familles, soldats, médecins et enfants qui reviennent du front en Ukraine ; à ceux qui souffrent d’assuétudes. Elle aide les sans-abris à trouver un logement. Elle aide les enfants placés par le juge (800 enfants par an !) et bien d’autres…
Rencontre avec le Capitaine Michael Druart de l’Armée du Salut
Beaucoup d’entre-vous se demandent peut-être ce qu’est l’Armée du Salut ? Des soldats du Christ ? Vous avez sans doute déjà vu l’image d’un membre de l’Armée du Salut, collectant pour son organisation : la marmite, le trépied, le soldat ou la soldate chantant des cantiques religieux. C’est l’image que nous connaissons notamment via Mr Bean. Il doit exister plus derrière ce que nous voyons. C’est ce que j’ai voulu connaître.
Je suis allé à Bruxelles, au Poste central dans le centre-ville, non loin de la Grand-Place et de la Bourse pour en savoir plus. Arrivant au Poste, j’ai été accueilli chaleureusement par un groupe de 8 personnes, qui se réunissaient pour commencer leur journée par la prière. Le Major Olekhnovitch a expliqué brièvement les intentions du jour. Nous allons prier pour des missions en France, un membre qui est malade, ainsi que des intentions de prière générale. Après une brève lecture de l’Écriture, nous prions en silence.
La journée au Poste peut commencer. J’accompagne le Capitaine Druart dans son bureau pour en savoir plus sur l’Armée du Salut.
Originaire du Borinage à Quaregnon, Michaël Druart a connu la mission de l’Armée du Salut dès ses 6 ans. Ses parents vivaient des difficultés financières et l’Armée du Salut est intervenue pour les aider en leur procurant du charbon pour se chauffer et de la nourriture . A 17 ans, il décide de suivre le Christ, dont il expérimente le pardon et la grâce. Il finit cependant d’abord ses études de « géomètre topographe » et intégre le Centre National d’études spatiales : « Parfois le chemin est sinueux avant d’arriver là où le Christ t’attends ! » explique le capitaine. Mais le Seigneur l’appelle et c’est vers l’Oeuvre de l’Armée du Salut que Michaël Druart se tourne. Il entreprend un stage pour devenir officier dans l’Armée du Salut et étudie la théologie à Strasbourg et à Louvain-la-Neuve. Il rencontre et épouse Marie-Ange et tous les deux deviennent officiers dans l’Armée du Salut. Ils ont aujourd’hui deux enfants : une fille de 24 ans et un fils de 19. Le capitaine est en poste à Bruxelles, comme responsable des relations publiques et s’occupe également de la formation à l’école de pasteurs pour l’Armée du Salut à Paris.
Prière de l’Armée du Salut
Je sais que j’ai péché. Veuille-me pardonner et m’aider à vivre ma vie en accordance avec toi. Je te remercie d’être mort sur la Croix pour moi, payant la dette pour mes méfaits. Par toi, j’ai l’espérance et la vie éternelle.
Fr Théodore de Poel
Référent pour l’œcuménisme du diocèse de Namur
>>> En savoir plus sur la semaine de prière pour l’unité des chrétiens <<<