Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
15 février 2024
Catégories
Spiritualité
Type
Solitude en Dieu, récit d’une ermite
Depuis 35 ans, Soeur Marie-Aurore de la Contemplation, ermite dans le Carmel, vit sa vie de solitude tantôt dans un ermitage isolé dans la nature, tantôt en ermite citadine dans sa ville de Nice, tantôt au fond du parc du carmel de Rochefort en Belgique jusqu’en 2011. Depuis, elle a repris sa vie totalement solitaire dans l’Ardenne profonde.
« Dans la clarté naissante du matin, lorsque les ombres cèdent la place à un nouveau jour,la prière se fond au silence, avant de s’ouvrir aux palpitations du quotidien. Mais, dès la venue du soir, lorsque le silence s’épaissit à nouveau l’ermite se met alors à chanter à l’intérieur de sa tête. Pas seulement un chant, mais plutôt une louange pour tous les déserts que Dieu offre, ces déserts faits de quotidien, ceux qu’Il sait et qu’Il habite si bien. »
Dans ce récit, écrit sous son nom d’auteure, Soeur Marie-Aurore nous fait partager des expériences intenses qui, pour l’ermite, ont constitué la preuve palpable de l’existence de Dieu. Il se manifeste, toujours par surprise, dans sa proximité avec quelques âmes qui vivent cela avec bonheur et douleur, sans jamais l’avoir souhaité. Mais quel désarroi quand il faut replonger dans la froideur du quotidien.
On ne sort pas indemne de sa lecture car il nous porte à plus d’Espérance dans ce monde difficile. Un beau témoignage d’Amour et de foi, qui nous plonge dans l’intimité à la fois quotidienne et spirituelle d’une ermite. À lire au calme et en profondeur.
Auteur : Lena Klaus-Berger, La solitude en Dieu, récit d’une ermite, 246 pages.
Chez : Edilivre.com – 18,50 euros papier – 8,99 en numérique.