Partager
Auteur
Diocèse de Namur Rédacteur
Date
5 mai 2025
Catégories
Vatican
Type
Succession du pape François : Des jeunes lancent un appel à la tolérance dans une lettre ouverte aux membres du conclave
Plusieurs jeunes catholiques s’adressent aux membres du conclave à travers une lettre ouverte appelant à la tolérance. Ce courrier, remis aux cardinaux dimanche, est une initiative de Sofi Van Ussel, directrice de Kamino, la pastorale des jeunes de Flandre. Dans cette missive, partagée par des influenceurs chrétiens et signée par des jeunes à travers le monde, la Belge souligne l’importance d’un pape qui soit à l’écoute des besoins et des revendications de la jeunesse et plaide pour une Eglise « nouvelle ».
« Nous sommes à un carrefour », souligne Sofi Van Ussel, qui appelle à la tolérance et l’inclusivité. Selon elle, l’Eglise catholique doit accueillir toute personne peu importe son genre, son orientation sexuelle ou ses origines. Les abus de pouvoir doivent être reconnus et les coupables punis, poursuit-elle en ajoutant que des solutions et des initiatives doivent également être appliquées pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Une Eglise en lien avec son époque passe également par l’investissement dans une communication ouverte et numérique, estime Sofi Van Ussel. « C’est également un moyen de contrer l’instrumentalisation du discours chrétien par des courants politiques radicaux. »
L’initiatrice de la lettre appelle à poursuivre la voie entamée par le pape François et même à aller au-delà. « Il nous a montré une nouvelle manière d’être Eglise. Il a ouvert des portes, brisé des tabous et parlé d’abus », évoque notamment le texte qui appuie les efforts du défunt souverain pontife dans le dialogue avec la société civile et les autres religions ou croyances.
Les cardinaux se rassembleront le 7 mai pour élire un nouveau chef de l’Eglise catholique à la suite du décès du Pape François le 21 avril dernier.
Service de Presse et d’Information Interdiocésain