Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

1 avril 2024

Catégories

Evêché
Luxembourg
Namur
Patrimoine
Pèlerinage
Spiritualité
Tourisme

Type

Actualités pastorales

Travaux à l’évêché : récolter des fonds en pédalant avec l’évêque

Liège-Bastogne-Liège, une course cycliste mythique qui a donné des idées à des membres de l’administration diocésaine. Un défi un peu fou se prépare. Il ne pourra être relevé que grâce à vous tous. A l’automne, une randonnée Habay-Gembloux-Habay… empruntera les routes du diocèse. Une randonnée de la solidarité aussi puisque les bénéfices serviront à la rénovation des bâtiments de l’évêché de Namur. Si vous êtes cycliste, si vous avez envie de sponsoriser cet événement, si vous souhaitez vous investir dans l’organisation…on lève un coin du voile.

L’ASBL Evêché de Namur est, aujourd’hui, propriétaire des bâtiments du 1 de la rue de l’Evêché. Un ensemble comprenant la résidence épiscopale et les bâtiments de l’administration. Un simple coup d’œil sur les toitures, sur les façades réussira à convaincre – même les plus sceptiques – qu’une restauration et en profondeur s’impose ! La facture sera lourde même si on attend des subsides. L’idée est aussi de réunir des fonds tout en mobilisant les diocésains autour de cette rénovation. Ce bâtiment est un peu le leur. Sur un des murs d’enceinte du parc, les noms des généreux donateurs seront par ailleurs mentionnés. Un artiste a été approché pour réaliser une immense céramique. Des donateurs qui seront encore les invités privilégiés des concerts qui se donneront à l’évêché et notamment dans le parc…

Tous à vélo

Restait à trouver l’idée qui, on l’espère, va mobiliser. Elle est née au détour d’une conversation entre deux cyclistes amateurs. Autour d’un café, l’abbé Juan Carlos Conde Cid et l’abbé Bruno Robberechts évoquaient leur dernière sortie à vélo. Pour le premier, une sortie en bord de Sambre avec le vent dans le nez. A décourager le plus valeureux des cyclistes ! Le second préférant avaler les kilomètres sur les routes vallonnées de nos Ardennes.

Les imaginations fécondes des collaborateurs de l’évêché ont fait le reste. Ils vous proposent ainsi une randonnée cycliste qui partira de Habay pour rejoindre Gembloux. Après un moment de convivialité à l’abbaye, il s’agira de reprendre la route pour Habay où, à l’arrivée, une fête est prévue avec des produits du terroir. Les abbayes d’Orval, de Rochefort, de Maredsous et bien sûr de Gembloux ont déjà donné leur accord : il y aura de la bière ! Du fromage aussi.

Pour participer, il suffira de s’inscrire. Une inscription qui sera payante et donnera droit à un dossard. Chaque randonneur peut encore se faire parrainer.

Si l’itinéraire n’est pas complètement fixé, une certitude, le trajet sera vallonné. Pour permettre aux sportifs comme à ceux qui le sont moins voire pas du tout de participer, cette randonnée est ouverte aux adeptes du vélo électrique. Une fois à Gembloux, des bornes sont prévues pour recharger les batteries. Différents arrêts sont envisagés, ils doivent, là encore, être déterminés. A ces arrêts, on attend les supporters et tous ceux qui viendront déposer leurs dons dans les tirelires. Des chorales, des musiciens seront présents pour animer chaque halte.

Pour que cette sortie soit une réussite, l’évêché a besoin de vous comme participants, comme donateurs… Vous avez un peu de temps libre pour vous investir dans l’organisation ? Vous êtes les bienvenus. Votre entreprise peut assister les randonneurs en fournissant de quoi alimenter les musettes. Vous êtes d’accord de prêter des camionnettes pour véhiculer ceux qui abandonneraient. Des véhicules qui pourront aussi transporter le matériel nécessaire en cas de casse, de crevaisons… Il y a mille et une manières d’aider pour que cette récolte de fonds soit un succès.

Mgr Warin qui aime la marche s’est mis, depuis quelques jours, au vélo. Il se prépare pour cette sortie en enchaînant les kilomètres. Il donnera le départ d’une épopée d’environ 150 kms. On suppose que pour l’automne son successeur sera désigné et que le 32e évêque du diocèse sera non seulement connu mais aussi en place. Pourquoi ne pas imaginer une sortie en tandem.

Vous êtes intéressés ? N’hésitez pas à nous contacter : medias@diocesedenamur.be

Nous ne pédalerons pas ensemble

Vous avez peut-être profité de ce lundi de Pâques à la météo relativement clémente pour ressortir votre vélo. Avec une idée, participer à la randonnée organisée par le diocèse de Namur. Une randonnée Habay-Gembloux-Habay afin de récolter des fonds pour la rénovation des bâtiments de l’évêché… C’est ce qui était annoncé sur le site internet du diocèse mais aussi sur les réseaux sociaux.

Si depuis, votre lecture de l’info, vous avez eu l’occasion de jeter un œil sur le calendrier, le doute s’est peut-être déjà immiscé chez vous. Un doute justifié… Cette information est fausse. Elle est née de l’imagination débordante de membres de l’administration diocésaine.

Une sortie vélo pas perdue pour autant, le sport n’est-il pas excellent pour la santé ?

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.