Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

18 janvier 2024

Catégories

Belgique
Paroisse
Patrimoine

Type

Actualités pastorales

Un soutien pour améliorer l’accessibilité de nos églises

Journées du Patrimoine 2024 : remise des dossiers pour le 8 mars

« Le patrimoine appartient à tout le monde, il doit être ouvert à tous ! » C’est avec ce message que la Ministre du Patrimoine Valérie De Bue a lancé, en novembre dernier, l’édition 2024 des Journées du Patrimoine. Comme en 2023, les Journées du Patrimoine ciblent, non pas un thème particulier, mais bien des publics : cette année, il s’agit des personnes à besoins spécifiques. La participation aux Journées du Patrimoine (7-8 septembre 2024) est donc une belle occasion de réfléchir aux conditions d’accès et de visite de nos églises.

À l’occasion de la 36e édition des Journées européennes du Patrimoine en Wallonie, qui aura lieu le week-end des 7 et 8 septembre, des événements insolites ainsi que la découverte de lieux (particuliers ou non) seront spécialement organisés. Pour cette édition, l’accent est mis sur l’accès des personnes à besoins spécifiques. Les dossiers doivent être remis pour le 8 mars.

Un patrimoine pour tous

Au-delà de sensibiliser le public au riche patrimoine de Wallonie, l’objectif des Journées du Patrimoine 2024 est de promouvoir l’accessibilité des sites. Celle-ci se traduit de multiples manières : l’ouverture gratuite des lieux, l’amélioration des conditions d’accès et l’organisation d’activités adaptées aux publics à besoins spécifiques (personnes malvoyantes ou aveugles, malentendantes ou sourdes, à mobilité réduite, avec des difficultés de compréhension, etc.). Par l’octroi de subsides, les Journées du Patrimoine (JP) encouragent les organisateurs à développer des conditions d’accueil favorables pour ce public-cible, notamment par :

  • L’amélioration des accès avec du matériel adéquat (signalétique, bandes à coller sur le sol, seuils en caoutchouc, rampes d’accès, etc.) ;
  • L’organisation d’activités à destination de ces publics, telles que des visites guidées adaptées (visites mimées par ex.), des supports d’informations facilitant la perception (audio-guides, feuillets en grands caractères, maquettes ou objets à toucher…), ou encore des activités valorisant l’utilisation des autres sens (visites avec les yeux bandés, concerts, spectacles de mimes, etc.).

Des actions spécifiques

Dans le cadre de cette édition 2024, des actions spécifiques sont mises en place par les JP. Des journées de sensibilisation (gratuites et sur inscription) seront organisées afin de mieux faire comprendre les besoins de ces publics. Et le label ACCESS-i* sera octroyé à certains participants sélectionnés par un comité exécutif. Les participants souhaitant déposer leur candidature à l’octroi de ce label pourront le faire via le formulaire d’inscription aux JP.

Un tremplin pour améliorer l’accès à nos églises

Les Journées du Patrimoine 2024 nous donnent une occasion de réfléchir à l’accessibilité de nos églises. Elles sont aussi l’opportunité de prendre conscience des besoins de certains publics porteurs de handicaps. Bien sûr, l’amélioration de l’accès avec des aménagements adéquats demande des investissements en moyens et en énergie, mais les bénéfices sont à envisager sur le long terme. L’inclusion de tous, quelles que soient nos spécificités, est une opportunité pour valoriser et faire connaître plus largement notre patrimoine religieux. Interrogeons en outre le sens profond de l’accessibilité. Au-delà de son versant matériel, cette question interpelle plus fondamentalement nos pastorales : quelle place sommes-nous réellement prêts à reconnaître à chacun en vue d’un véritable « faire route » ensemble ? Quels moyens nous donnons-nous pour passer de l’intégration à l’inclusion de tous dans un esprit de communion ?

Sans organiser d’activité particulière, le simple fait d’ouvrir l’église durant le week-end est déjà une belle invitation à la découverte et au partage.

Le service Patrimoine et le service de la Pastorale du Handicap

*Les lieux certifiés par les experts de l’asbl ACCESS-I reçoivent un visuel indiquant le niveau d’accessibilité par type de handicap, ainsi qu’une fiche informative détaillée renseignant les points forts et d’attention pour chacun d’entre eux.

Les Journées du Patrimoine 2024 en pratique

L’introduction des dossiers d’inscription se fait uniquement en ligne, via le site internet des Journées du Patrimoine. Le dossier COMPLET doit être introduit pour le 8 MARS 2024.

Il n’est pas obligatoire de proposer des activités ou aménagements pour le public cible pour participer aux Journées : l’ensemble des sites ouverts figureront dans le programme. Les lieux ne proposant pas d’activité pour le public cible ne pourront toutefois pas bénéficier de subsides. L’accès et les activités doivent être gratuits.

Des subventions (500 € max. par site) sont disponibles pour des activités à destination des publics à besoins spécifiques et/ou pour du matériel agréé (pérenne) améliorant l’accessibilité du lieu.

Les candidatures pour le label ACCESS-i se font via le même formulaire d’inscription en ligne.

Contact Journées du Patrimoine :

085 27 88 80 journeesdupatrimoine@awap.be/www.journeesdupatrimoine.be/journees-du-patrimoine/ ACCESS-I asbl : https://access-i.be/

Pour approfondir la réflexion, un livret est disponible sur demande au Service de la pastorale de la Santé. Contact : gaetane.deneuville@diocesedenamur.be – Gaëtane de Neuville est la coordinatrice diocésaine des visiteurs de malades et de la Pastorale du Handicap

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.