Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

14 août 2025

Catégories

Communauté

Type

Vie d’Église

Une nouvelle Supérieure générale chez les Sœurs de Sainte Marie de Namur

Au cœur de l’été, les Sœurs de Sainte Marie de Namur ont vécu leur Chapitre général. Elles étaient trente-cinq venues d’une grande partie du monde pour, durant ce Chapitre aux allures de conclave qui s’est tenu à Jambes, désigner la Supérieure générale. C’est sœur Nicole Kingsley, 55 ans, une Canadienne qui a été élue.

Supérieure générale : Sr Nicole Kingsley – 1ère conseillère : Sr Cécilia Rouard – 2ème conseillère : Sr Marcelline Luzala – 3ème conseillère : Sr Gloria Mukaneza – 4ème conseillère : Sr Josenilde Francisca dos Santos

Le Chapitre général se tient tous les six ans. Une rencontre internationale qui s’échelonne sur plusieurs jours, ce dernier chapitre s’étant ainsi ouvert le 21 juillet pour se terminer le 11 août dernier. Au cours de ce Chapitre a été élue la nouvelle Supérieure générale des Sœurs de Sainte Marie de Namur. Son élection étant suivie, toujours lors d’un suffrage, de la désignation des quatre membres de son Conseil. Conseil aux allures très internationales : sœur Nicole est Canadienne, elle est donc la Supérieure générale. Dans son conseil : sœur Cécilia, Belge ; sœur Marcelline, Congolaise (RDC) ; sœur Gloria, Rwandaise et sœur Josenilde, Brésilienne.

Le Chapitre général rassemblait des représentantes de ces religieuses installées et investies dans les maisons ouvertes dans le monde (Brésil, Cameroun, RDC…).  Une seule solution pour être candidate au poste de Supérieure générale : avoir prononcé ses vœux perpétuels.

Le siège de la maison généralice des Sœurs de Sainte Marie se trouve à Namur. Les participantes à ce Chapitre général avaient, elles, rendez-vous dans les installations de la congrégation de Jambes, une école qui accueille encore des pensionnaires. Il y avait donc des chambres pour loger tout le monde, des cuisines professionnelles, des salles pour le travail… En plus des trente-cinq religieuses, ce Chapitre rassemblait encore des traductrices et un secrétariat.

Des journées bien chargées avec des moments de prière, des échanges sur les propositions des religieuses en place à travers le monde. Des propositions scrupuleusement examinées avant d’être éventuellement retenues et ainsi faire évoluer la mission spécialement axée sur la formation des filles. Avant d’examiner les propositions, d’écouter les intervenantes, il était nécessaire de faire un état des lieux, de voir les besoins, de profiter des opportunités sur le terrain. Un travail important qui a pris du temps. Une manière de travailler qui n’est pas sans rappeler le déroulement d’un conclave. Une rencontre qui a donc abouti à la désignation de la nouvelle Supérieure générale pas vraiment une inconnue pour les religieuses de Namur et de Jambes. Sœur Nicole Kingsley a vécu avec les sœurs namuroises de la rue Rupplémont.

Prochainement, nous vous proposerons une rencontre avec la nouvelle Supérieure générale. Les membres de son Conseil, là pour l’épauler, ont été choisies, elles aussi, par élection. Elles se mettront au travail tout prochainement.

C.B.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.