Partager
Auteur
Christine Gosselin Auteure
Date
14 septembre 2023
Catégories
Belgique
Formation
Séminaire
Vocation
Type
Une rentrée académique joyeuse et ensoleillée
Grand Séminaire francophone de Belgique (Namur)
Huit jeunes prêtres formés au Studium ordonnés en juin dans les différents diocèses, des séminaristes qui reviennent des JMJ de Lisbonne ou de pèlerinages à Lourdes le cœur rempli d’expériences pastorales fortes, de nouvelles entrées au Séminaire et à l’IDF, cette année académique 2023-24 commence décidément sous le signe de la joie !
C’est sous un soleil rayonnant que le recteur du Séminaire et directeur du Studium, l’abbé Joël Spronck accueille pour la cinquième année consécutive les séminaristes, professeurs, formateurs, les familles et les amis du Grand Séminaire francophone de Belgique pour cette nouvelle rentrée académique. Une rentrée qui est aussi celle de l’Institut Diocésain de Formation (IDF) qui forme les futurs diacres, professeurs de religion, assistants paroissiaux ou pastoraux et toute personne qui le souhaite. Depuis sa création en 2012, le Séminaire travaille en étroite collaboration avec l’IDF puisque ses étudiants suivent une partie de leur cours avec les séminaristes au Studium. Pour ses 10 ans d’existence, l’IDF voit son équipe renforcée et présente au grand complet lors de cette rentrée : Elisabeth Deshayes et Nathalie Didion (pour la formation certifiante), Elisa Di Pietro (pour la formation permanente). Et un nouveau directeur qui prend ses fonctions en ce mois de septembre : l’abbé Léon-Ferdinand Karuhije. Prêtre du diocèse de Namur et professeur de théologie dogmatique et d’histoire de l’Église dans les trois pôles de l’IDF (Libramont/Bastogne, Rochefort et Namur), il est déjà bien connu des étudiants et professeurs. C’est l’abbé Karuhije qui prendra en charge la leçon inaugurale de cette rentrée. Il proposera une relecture du processus synodal dans lequel l’Église contemporaine est engagée à la lumière de l’ecclésiologie de saint Clément d’Alexandrie resituée dans son contexte historique.
Une première leçon pour six nouveaux propédeutes qui ont rejoint la Communauté du Séminaire la semaine dernière lors d’une belle retraite sur le thème de la Sagesse prêchée par le Père Thierry Lievens s.j. – directeur spirituel du Séminaire – à l’abbaye Notre-Dame d’Orval. Bienvenue à Zacharie, Lucien, Cyril, Christian, Ghislain et Valentin ! Ils entameront leur formation dès ce mardi 12 septembre aux côtés des 22 séminaristes diocésains de la Belgique francophone (11 pour les Séminaires diocésains et 11 pour le Chemin Néo-catéchuménal – dont 7 sont, cette année, en mission pastorale itinérante) et de quelques religieux en formation initiale ou continuée.
De même que l’abbé Karuhije dans sa leçon inaugurale et que Mgr Harpigny qui présidera la messe votive du Studium, l’abbé Spronck soulignera encore l’importance de l’articulation des différentes dimensions de la formation et notamment du travail intellectuel et de la vie spirituelle ; une articulation « sans confusion, sans séparation » tout au long de la vie. Les Pères, dont Clément d’Alexandrie, étaient de fins théologiens tout en étant de grands spirituels et des pasteurs perspicaces et dévoués.
Pour être un bon théologien, en plus d’étudier, il faut avoir du dévouement, être vif et saisir la réalité ; il faut réfléchir à tout cela à genoux. Un homme qui ne prie pas, une femme qui ne prie pas, ne peuvent être théologien ou théologienne. Ils seront le volume de Denzinger personnifié, ils connaîtront toutes les doctrines existantes ou possibles, mais ils ne feront pas de théologie.
Pape François « Dialogue avec les jésuites de Colombie », septembre 2017
Les deux directeurs des études, l’abbé Rouard pour la philosophie et l’abbé Ababi pour la théologie, prendront successivement la parole pour annoncer les nouveautés du programme de cette année. En philosophie les « séminaires disciplinaires » ont été revus et transformés en cours d’ « explication de textes philosophiques ». Un nouveau cours de Sociologie de la philosophie fait également partie du programme. Il est donné par le professeur Stanislas Deprez, délégué épiscopal pour la formation du diocèse de Tournai. Enfin, les étudiants de philosophie comme ceux de théologie seront appelés à participer aux deux sessions organisées par le séminaire cette année. L’une en octobre sur « l’Église et les médias », l’autre au second semestre sur la « Théologie de la mission ». À noter que ces sessions sont ouvertes plus largement à toutes personnes qui le souhaite ! Du côté de la théologie, une nouvelle professeure donnera le cours sur les Actes des Apôtres anciennement donné par le chanoine Rochette, Sœur Marie de Lovinfosse (membre de la congrégation des sœurs du Sacré-Cœur de Montréal). Le cours de droit canon sera pris en charge par le vicaire épiscopal au temporel du culte de notre diocèse, l’abbé Juan-Carlos Conde-Cid, tandis que l’abbé Reginaldo Lugarezi, vice-recteur du Séminaire Redemptoris Mater, reprendra avec l’abbé Christophe Cossement, formateur au Séminaire, le cours de morale fondamentale anciennement donné par notre nouvel archevêque Mgr Luc Terlinden.
La messe présidée par Mgr Harpigny suivie du buffet de rentrée dans le réfectoire du Séminaire clôturèrent dans la prière et la convivialité cette belle après-midi de septembre !
Christine Gosselin