Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

6 septembre 2023

Catégories

Evêché

Type

Actualités pastorales

Une rentrée diocésaine très estivale

Pour les membres de l’administration diocésaine comme des services diocésains, la rentrée est aussi d’actualité. Mardi, tous avaient rendez-vous pour une messe suivie d’un barbecue dans le parc de la résidence épiscopale.

Chaque mardi midi, une messe est célébrée, dans la chapelle de l’évêché, à destination des membres de l’administration et des services diocésains. Une fois par mois, chacun est invité à partager le repas qui suit la célébration. Un temps de convivialité qui se déroule autour d’un repas pris au Grand Séminaire ou encore en partageant tartines et sandwichs. Ce mardi, cette rentrée avait pris des couleurs très estivales…

Mgr Pierre Warin présidait cette première messe du mardi. D’emblée, il a accueilli les « nouveaux » présents pour la première fois et qui sont venus renforcer les équipes.
Dans son homélie, l’évêque s’est inspiré, de la première lecture du jour, la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (1Th 5, 1-6.9-11). Mgr Warin : « A chacun de nous, Dieu fait des avances. Ainsi, il n’attend pas que le petit bout mis au monde par ceux qu’il a créés homme et femme réponde d’un sourire pour se donner à lui, entier. Il fait les premiers pas, et sa persévérance est de tous les instants. Quand il nous arrive de lâcher sa main, inlassablement il nous court après. »

Et de poursuivre son homélie : « Quand on se met à vivre en croyant vraiment : je suis à ce point aimé de Dieu, la vie peut-elle être autre chose qu’un chant ininterrompu de reconnaissance ? L’action de grâce me paraît être la mesure d’une bonne relation à Dieu. » Après un chant à la Vierge Marie, il était temps de gagner le parc.

Nicolas Dumont, délégué épiscopal pour les solidarités, a pendant les dernières vacances, réparé le barbecue installé dans le parc de l’évêché. Barbecue malmené au fil des années par les intempéries. Le barbecue a permis de cuire au mieux les saucisses qu’il restait à glisser dans un morceau de baguette. Le tout dégusté sous le soleil ou encore, plus judicieux vu la température, à l’ombre des grands arbres.
Un moment très apprécié où il a bien sûr été question des vacances. Beaucoup ont vécu les JMJ à Lisbonne personnellement, à travers leurs enfants ou encore via les jeunes de la paroisse. Il a aussi été question des prochaines semaines à venir. Et il s’agira d’avoir toujours son agenda à portée de main, les activités organisées seront aussi nombreuses que diversifiées.

C.B.

Photos : Elisabeth Deshayes

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.