Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

26 mai 2025

Catégories

Art
Patrimoine

Type

Actualités diocésaines

Vente de l’Abbaye de Floreffe : des acheteurs soucieux du patrimoine religieux

« Une page qui se tourne de manière positive. Nous sommes confiants quant à l’avenir de l’Abbaye de Floreffe et du B.A.S (Bureau Administratif du Séminaire) » souligne le chanoine Joël Rochette, vicaire général et président du BAS. Le site est, aujourd’hui, entre les mains de la famille Bouvier, des Namurois amoureux du patrimoine local.

Vendre un bien comme celui de l’abbaye de Floreffe ne s’improvise pas. Le Bureau Administratif du Séminaire avait, au lendemain de la Révolution française, pour le compte du diocèse de Namur, racheté cette ancienne Abbaye norbertine et y avait installé le Petit Séminaire de la province de Namur, à l’instar de celui de Bastogne pour la province de Luxembourg. En 2016, le BAS, présidé par Mgr Warin, alors vicaire général, prenait l’option de se défaire du site, l’entretien du lieu devenant de plus en plus lourd. Restait à trouver un acquéreur. Malgré le poids de cet entretien, le BAS a tenu à prendre en charge, pendant des décennies, sa part des nombreux travaux en réalisant par exemple, en 2010, la restauration du clocher et, en 2017, la restauration de la charpente et de la toiture de l’abbatiale. Le chanoine Rochette : « Les acquéreurs ont d’ailleurs loué le bon état du site. »

Si le BAS a fait le choix de la famille Bouvier c’est pour son expérience, son savoir-faire notamment dans la rénovation de l’Abbaye Notre-Dame du Vivier à Marche-les-Dames. « Ils sont, ponctue le chanoine Rochette, soucieux du respect du patrimoine et aussi de sa valeur spirituelle et religieuse. » Des acquéreurs qui ont souhaité maintenir un partenariat -il doit encore être défini – avec le Séminaire de Namur et le diocèse. Et pourquoi pas avec les Prémontrés ? Le BAS se réjouit aussi que les acquéreurs maintiennent le pôle éducatif de Floreffe.

A lire également :

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.