Partager
Auteur
Diocèse de Namur Rédacteur
Date
19 novembre 2025
Catégories
Belgique
Vatican
Type
Violences sexuelles au sein de l’Eglise : Le travail est en cours pour donner suite aux recommandations de la commission d’enquête
La ministre de la Justice Annelies Verlinden indique mardi avoir confié à son administration le soin d’examiner de manière approfondie les recommandations de la commission d’enquête parlementaire qui a travaillé sous la législature précédente sur la gestion des violences sexuelles au sein de l’Église et en dehors. Elle souhaite déterminer « quel rôle la Justice peut prendre » dans le suivi de ces recommandations, et dans un meilleur accueil et suivi des victimes connues.
Il est question de dédommagements financiers, mais pas seulement, indique la ministre. Il faut une politique qui reconnaisse pleinement les victimes, et qui tende à diminuer les risques de violences sexuelles à l’avenir. Dans la semaine, la ministre discutera du dossier avec le ministre Rob Beenders, en charge de l’Égalité des chances. « Nous devons l’aborder de manière large, en surplombant les différents domaines et niveaux de pouvoir », précise-t-elle.
Lundi, des victimes de violences sexuelles dans un cadre religieux ont eu une réunion avec les évêques de Belgique. À l’issue de la réunion, l’archevêque Luc Terlinden avait fait un appel au gouvernement à mettre en place un « cadre juridique durable » pour dédommager financièrement les victimes.
La commission d’enquête parlementaire avait formulé 137 recommandations. Plusieurs d’entre elles avaient trait à la compensation financière des victimes. On pouvait entre autres y lire la recommandation que « le gouvernement fédéral mette en place, avec l’aide d’experts multidisciplinaires, un système de soutien financier ad hoc pour certains soins destinés aux victimes de violences sexuelles, l’égalité de traitement entre toutes les victimes devant être la pierre angulaire de ce système ». Une autre recommandation évoquait la possibilité de créer un fonds de réparation au niveau des entités fédérées, financé par l’auteur et/ou par l’institution dans le cadre de laquelle les violences sexuelles ont eu lieu.
Conférence épiscopale de Belgique