Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

22 décembre 2025

Catégories

Evêque

Type

À la une
Actualités diocésaines
Communiqués

Vœux de Mgr Lejeusne et clôture de l’année sainte ce dimanche

Ce lundi matin, Mgr Fabien Lejeusne était à la cathédrale Saint-Aubain où il a enregistré ses premiers vœux de Noël. L’évêque en a aussi profité pour lancer à tous une invitation. Le 28 décembre prochain, à 15h, à la cathédrale, il invite chacun à une célébration qui sera solennelle mais aussi joyeuse et festive qui clôturera l’année sainte souhaitée par le pape François.

Le pape François avait ouvert la porte sainte de la basilique Saint-Pierre le 24 décembre dernier. Quelques jours plus tard, cette année axée sur le thème « Pèlerins d’espérance, sur le chemin de la paix » démarrait dans tous les diocèses de monde, par une célébration. La cathédrale bien sûr mais aussi l’église Saint-Martin à Arlon, la basilique de Walcourt, la basilique de Saint-Hubert vous ont permis d’effectuer la démarche jubilaire. De nombreux jubilés des prêtres, des diacres, des familles, des ados, des jeunes, des catéchistes ont eu lieu… au cours de l’année. Certains d’entre vous sont allés jusqu’à Rome pour vivre ces moments. Le 28 décembre, à 15h, l’évêque vous convie à une célébration qui marquera la clôture de cette année.

Le discours des vœux de Mgr Lejeusne

Chers frères et sœurs, chers amis, cette année 2025 a été marquée par le jubilé de l’espérance. Un jubilé voulu par le pape François et poursuivi avec le pape Léon XIV.

Ce jubilé a débuté le 24 décembre dernier avec l’ouverture de la porte sainte à Saint-Pierre.
Notre espérance est fondée en Christ. Dieu fait homme. Dieu qui se fait proche de nous. Dieu qui épouse notre humanité par amour de celle-ci. C’est cela que nous nous apprêtons à célébrer dans quelques jours avec les fêtes de Noël.

Vous avez été nombreux à répondre à l’invitation du pape pour célébrer les différents jubilés. Que ce soit celui des artistes, des diacres, des adolescents ou des jeunes, qui a rassemblé cet été plus d’un million de personnes, le jubilé des familles : enfants, parents, grands-parents, petits-enfants ; le jubilé du monde de la santé, les soignants, les personnes malades ou les personnes porteuses d’un handicap. Bien d’autres jubilés, je pense notamment aux catéchistes, ou aux servants d’autel.

Bref, ce jubilé a concerné toute l’Eglise, et chacun d’entre vous en particulier. Nous allons dans quelques jours, le 28 décembre prochain, ici, à la cathédrale Saint-Aubain, à 15h, clôturer cette année jubilaire.

Et je voudrais vous inviter, vous tous qui avez célébré à Saint-Hubert ou à Walcourt, ou encore à Beauraing, et bien sûr ici à la cathédrale, je vous invite à nous rassembler pour fêter ensemble la clôture de ce jubilé.

Il ne s’agit pas de mettre un terme à cette année et encore moins à l’espérance qui nous habite, mais au contraire, ensemble, de nous tourner vers 2026 forts de cette espérance qui nous a fait avancer, qui nous a fait vivre et qui continue à nous faire vivre toute cette année.

Ce passage de 2025 à 2026, vous allez le vivre en famille souvent ou peut-être au travail. Je voudrais souhaiter à chacun d’entre vous, où que vous soyez, quelle que soit votre situation, une belle entrée dans cette année 2026.

Puissiez-vous y faire vivre l’espérance en vous-même et autour de vous. Frères et sœurs, à chacun, je souhaite une belle fête de Noël et une bonne entrée dans cette nouvelle année 2026.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.