Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

20 novembre 2020

Catégories

Belgique
Fabriques d'églises
Patrimoine

Type

Vie d’Église

Vols dans les églises : restez vigilants !

On nous signale une activité suspecte. Des personnes se présentent sur place pour proposer un entretien des pièces d’orfèvrerie des églises. Nous vous rappelons l’importance du bon sens : décliner toute proposition de ce type ; ne jamais montrer les lieux ou des objets à des personnes suspectes. Alors que de nombreux vols ont été commis dans nos églises durant le mois d’octobre, nous vous invitons à la vigilance. Toute information concernant des activités ou mouvements suspects autour des églises doit être communiquée à votre police locale.

Ce n’est pas la première fois que nous relayons des agissements d’individus qui se proposent pour restaurer l’orfèvrerie dans les églises. Attention, il peut s’agir de personnes mal intentionnées. La police met en garde.

Très régulièrement, des personnes d’origine française – mais pas seulement – se présentent dans les églises. Elles proposent de nettoyer l’orfèvrerie, principalement les pièces argentées. Ces « spécialistes » emportent l’argenterie pour procéder au nettoyage. Et lorsqu’ils rapportent les pièces non seulement la facture est plus élevée que le devis initial mais le travail a été mal réalisé. Des individus qui peuvent se montrer menaçants.

Si de tels individus se présentent dans la paroisse, il s’agit bien sûr de ne pas leur remettre d’objets mais aussi de ne pas leur montrer la pièce, le meuble… où les différentes pièces sont rangées. Le conseil de la police : ne pas accepter l’offre et leur conseiller de passer leur chemin.

Il y a quelques jours, deux hommes se sont présentés au président de la fabrique d’église de Denée pour, cette fois, lui proposer de réaliser des travaux de dorure ou encore de cristallisation d’argenterie sur divers objets du culte. Le président de la fabrique n’étant pas en confiance, il a préféré mettre fin à la discussion.
Il a prévenu la police, un bon réflexe.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.