L’abbé Joseph André

Retrouvez sur cette page tous nos articles concernant cet événement inédit pour notre diocèse : l’abbé Joseph André sera-t-il bientôt béatifié ? Témoignages, événements, rédaction du dossier de béatification… Suivez de près la défense de cette cause.
Si vous avez connu de près ou de plus loin l’abbé André, si vous pouvez porter témoignage de son œuvre ou de sa personne, n’hésitez pas à prendre contact avec l’abbé Bruno Jacobs : bjacobs@gmx.com – 0491 33 96 05.
Qui est l’abbé Joseph André ?
– Il vous a marqué ?
– Oui »

L’abbé André : un homme bon et juste, donné aux autres, un prêtre authentique
Le 4 juin, rendons hommage à l’abbé Joseph André
Courageux, discret, l’abbé André a sauvé, à Namur, des enfants juifs
Au nom de son père, elle rend hommage à l’abbé André
Hommage américano-belge à l’abbé Joseph André
Témoignages
Quelques témoignages vidéos ont été réalisés sur l’abbé Joseph André.
Dans la presse
Une BD à lire
Mettons à l’honneur une figure marquante de notre diocèse. Une personnalité qui a illuminé, pour de nombreuses familles, les heures les plus sombres de la seconde guerre mondiale et ce en sauvant ce que l’homme a de plus précieux, ses enfants ! L’abbé Joseph André a risqué sa vie pour sauver un grand nombre de Juifs, ce qui lui mérita d’être reconnu par l’Etat d’Israël comme « Juste parmi les nations« .
Après la guerre, il s’intéressa aux marginaux de toute sorte, par exemple en étant très impliqué à la prison de Namur. Ce prêtre de santé fragile était animé par une ardeur inflexible, toujours à l’affût pour venir en aide à autrui, surtout dans les situations humainement désespérées. De nos jours, l’abbé Joseph André est certainement un exemple de courage et de volonté pour tous, jeunes et moins jeunes !
N’hésitez pas à commander cette bande dessinée de 46 pages afin de mieux connaître ce prêtre inspirant et dévoué. « Joseph André – Audace et don de soi« , publiée aux éditions Coccinelle, est en vente, notamment, dans les CDD de Namur et d’Arlon. Une bande dessinée signée Didgé.
Un livre pour le découvrir
Avez-vous déjà lu le livre « L’enfant de Noé » écrit par le célèbre auteur Eric-Emmanuel SCHMITT ? Saviez-vous que l’auteur s’est inspiré de l’abbé Joseph André, prêtre namurois, pour l’écriture de ce roman ?
Hommage
Le 4 juin, nous rendions hommage à l’abbé Joseph André
Joseph André, né le 14 mars 1908 à Namur et y décédé le 1er juin 1973, était un prêtre de notre diocèse. Très actif dans la protection des Juifs durant la deuxième guerre mondiale, il fut déclaré Juste parmi les nations par l’État d’Israël en 1967. Aumônier de la prison de Namur, il organisa par ailleurs aussi l’accueil de réfugiés hongrois après les évènements de Budapest de 1956. Le 4 juin, nous avons commémoré les 50 ans de son décès lors d’un hommage donné à l’église Saint-Loup de Namur.
L’invitation à l’évènement
A l’occasion du 50e anniversaire de son décès, un rendez-vous, ouvert à tous et gratuit, est organisé à l’église Saint-Loup de Namur, le dimanche 4 juin, de 16h à 18h. De nombreux intervenants prendront la parole, parmi lesquels Mgr Warin, le grand rabbin, un enfant caché durant la guerre, la magistrate honoraire Suzanne Boonen-Moreau qui l’a connu lorsque l’abbé était aumônier à la prison de Namur, etc.
Courageux, discret, l’abbé André a sauvé, à Namur, des enfants juifs
L’abbé Joseph André, un homme discret, réservé qui a toujours fui les honneurs. Il faudra d’ailleurs beaucoup de persuasion pour le convaincre de se rendre en Israël et y recevoir la plus haute distinction du pays, celle de Juste parmi les nations. Un homme d’une efficacité redoutable, d’un courage sans nom. Durant la seconde guerre mondiale, il a caché des centaines d’enfants juifs les sauvant ainsi d’une déportation certaine. Il les logeait, à Namur, dans la maison voisine de la Kommandantur ! La guerre terminée, il a été aumônier à la prison de Namur. Un homme qui n’avait rien parce qu’il donnait tout. Dimanche, à l’occasion du 50e anniversaire de son décès, catholiques et juifs étaient réunis à l’église Saint-Loup pour se souvenir.
Les discours
Retrouvez ici les discours prononcés le 4 juin 2023 lors de l’hommage rendu à l’abbé Joseph André.
Béatification
L’État d’Israël lui avait décerné la médaille des Justes, les Namurois ont donné son nom à une place, à Jérusalem un arbre porte son nom… L’abbé Joseph André, mort en 1973, pourrait-il être un jour béatifié ? L’appel est lancé à ceux et celles qui auraient connu de près ou de loin cet homme entièrement dévoué aux précarisés et aux exilés.
Les témoignages sur l’œuvre ou la personne de l’abbé Joseph André peuvent aider à la cause de sa béatification. Des signes de sainteté aideraient aussi à l’ouverture de son procès.
Votre prière a été exaucée grâce à son intercession ? Vous le priez souvent ? Le diocèse recueille des témoignages et compile la documentation autour de ce prêtre. N’hésitez pas à nous contacter en ce sens : abbé Bruno Jacobs bjacobs@proximus.be – Tél. 0479 80 13 69.
Un signet de prière
La béatification est la déclaration, par décret pontifical, qu’une personne de foi chrétienne a pratiqué les vertus naturelles et chrétiennes de façon exemplaire, ou même héroïque. Si vous avez reçu des grâces et des faveurs attribuables à la prière de l’abbé André, nous vous serions reconnaissants de nous en informer.
Vous trouverez, en téléchargement ici, une prière pour vous aider à prier avec l’abbé Joseph André.