Personnes en situation de handicap
Dans l’Église, les personnes en situation de handicap ont une place pleine et entière. À l’occasion de l’Année sainte, plusieurs initiatives leur sont spécialement consacrées, en Belgique comme à Rome.
Dans le cadre de l’Année sainte, des jubilés sont organisés autour de la famille, des enfants, des ados… Ces 28 et 29 avril, au Vatican, les prières sont allées, tout spécialement, vers les personnes handicapées. Une fois par mois, une des 27 communautés de Foi et Lumière, celle de Libramont accueille les personnes en situation de handicap, les familles et les amis pour se rencontrer, échanger, prier et… tellement important pour les valides comme pour ceux qui le sont moins partager un goûter.
À Ciney, les Chemins d’Ariane (anciennement l’I.M.P. Enfant Jésus) sont le « chez soi » de 340 personnes en situation souvent de lourd handicap, qui y sont accueillies avec une humanité bouleversante. La devise de l’Institut, inspirée de saint Augustin « Aimer et le dire par sa vie … Hier, aujourd’hui, demain» traduit cette aspiration des « Chemins », reçue de leurs fondatrices, les Pauvres Sœurs de Mons, à être un lieu où chacun est reconnu comme un véritable vis-à-vis, capable de donner et de recevoir, de croître et de s’épanouir dans des relations humaines authentiques et un cadre de vie familial. En cette année jubilaire, nous vous proposons de partir en pèlerinage dans deux de leurs services où se vit d’une manière toute particulière l’espérance : l’aumônerie et le Groupe Don Bosco.
Une retraite de trois jours réunissait à l’Abbaye d’Orval une soixantaine de personnes des communautés de l’Arche de Namur, Bruxelles et Bierges pour un temps de recueillement, de rencontre et de spiritualité. Le thème de cette récollection : « Descends vite ! » inspiré de l’Évangile de Zachée. « Viens à la retraite, il y a une urgence à rencontrer Jésus » … Une rencontre facilitée par « l’Évangile au cœur » » une expérience spirituelle où la Parole se vit par le geste au rythme des cœurs.