Transition écologique

Avec l’encyclique Laudato Si (2015), le pape François adresse à tous les chrétiens, et plus largement à chaque personne habitant cette planète, un appel moral et spirituel à un changement radical de comportement pour « sauvegarder notre maison commune ». Il invite également à « inclure toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral » (LS:13).

« Inclure toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral »

LS:13

Temps pour la Création

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, la famille chrétienne s’unit pour cette célébration mondiale de prière et d’action afin de protéger notre maison commune. C’est un temps spécial où nous célébrons Dieu comme Créateur et reconnaissons la Création comme l’acte divin permanent qui nous convoque comme collaborateurs de l’amour et de la sauvegarde du don de tout ce qui est créé. En tant que disciples du Christ du monde entier, nous partageons un appel commun à prendre soin de la Création. Encouragée par les évêques belges depuis 2023, chaque communauté est invitée à vivre ce temps qui s’inscrit entre le 1er septembre, journée mondiale de prière pour la protection de la création, et le 4 octobre, le jour de la fête de Saint François d’Assise, saint patron de l’écologie.

C’est ici que vous trouverez des propositions pour vivre le temps pour la création en paroisse ou en groupe de catéchisme (une animation de 2-3 heures adaptée aux enfants de 8 à 11 ans), en septembre :

Téléchargez ici les différentes annexes prévues pour compléter ces activités :

Outils pratiques

En janvier et en février 2021, nous avons publié dans la revue diocésaine Communications, deux dossiers portant sur la transition écologique.
Retrouvez ces deux dossiers en téléchargement ci-dessous, afin que vous puissiez à nouveau consulter les pistes, les astuces suggérées.
Dans le 1er dossier, une check-list vous aidera à évaluer vos biens actuels, que ce soit votre maison privée, la salle paroissiale ou votre église.

Dossier 1Dossier 2

Des sites web à aller voir :

Rencontres

François Boueyrie, journaliste, spécialiste de l’écologie, n’hésite pas à dire que son métier, c’est le meilleur geste pour la planète qu’il puisse accomplir au quotidien ! Originaire de Habay-la-Neuve, il a pris conscience, comme d’autres, que notre planète était en danger. Il n’en est pas devenu pour autant un militant intransigeant. Sa préoccupation : ne pas s’adresser aux convaincus mais à ceux qui le sont moins voire pas du tout en expliquant que nous avons tous, en veillant sur notre environnement, à y gagner. Il veut encore, comme il dit « casser le mythe de l’écolo moralisateur. »

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.