« À l’école du très grand âge », une journée pour apprendre de nos aînés
Cette année, le rendez-vous est donné le samedi 4 octobre de 9h30 à 16h30, au Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent, autour d’un thème riche de sens : « À l’écoute du très grand âge ».
« Lors de la dernière journée à Erpent, j’ai eu l’occasion de rencontrer une visiteuse de Libramont. C’était passionnant de pouvoir comparer nos expériences ! » Ce témoignage enthousiaste résume bien l’esprit de la journée interdiocésaine organisée tous les deux ans pour les visiteurs de personnes malades, âgées, isolées ou handicapées. Un moment fraternel, ressourçant, et profondément humain.
Cette année, le rendez-vous est donné le samedi 4 octobre de 9h30 à 16h30, au Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent, autour d’un thème riche de sens : « À l’écoute du très grand âge ».
Pour accompagner la démarche, deux intervenants aux parcours complémentaires sont présents :
- Pierre Gobiet, psychologue, a travaillé auprès de personnes âgées sur leurs lieux de vie, en maison de repos ou à domicile. Il partagera son expérience du très grand âge et de ses réalités humaines et psychiques qui l’accompagnent. Il est l’auteur de Une si longue vie – Comprendre et accompagner le très grand âge.
- Dominique Martens, théologien et bibliste, directeur de Lumen Vitae, convoquera des figures bibliques pour éclairer cette relation avec nos aînés à la lumière des Écritures. Une manière de redécouvrir combien la Bible elle-même honore les anciens et leur sagesse.
Au programme : 9h30 Accueil autour d’un café / 10h15 : conférence de Pierre Gobiet / 12h30 : pique-nique (potage, café, thé et biscuits offerts) / 14h : conférence de Dominique Martens / 16h : temps de prière / 16h30 : fin de la journée avec envoi.
PAF : 10 € à verser sur le compte de l’asbl Evêché de Namur BE98 0689 3596 9393 avec en communication : Erpent 2025 + nom(s) et prénom(s) du(des) participant(s)
Renseignements et inscriptions (avant le 26/09)
Erpent
Dominique Martens, Pierre Gobiet