Les Eglises chrétiennes fêtent cette année le 1700e anniversaire du Concile de Nicée (325).
Une journée de formation sera organisée le mercredi 24 septembre au Sanctuaire marial de 5570-Beauraing (Belgique), 6, rue de l’Aubépine (Tél. 082/71.12.18). Cette journée (9h-16h30) permettra de mesurer les enjeux du Concile hier et aujourd’hui, pour la foi chrétienne et le salut en Jésus-Christ.
Destinée prioritairement aux acteurs pastoraux (prêtres, diacres, religieux, laïcs), elle est aussi accessible aux enseignants et à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre la foi de l’Eglise et nourrir leur pastorale.
La journée sera animée par le P. Joseph Famerée, professeur émérite à la Faculté de théologie de Louvain-la-Neuve et Co-Président du Groupe œcuménique des Dombes.
Organisateurs : André HAQUIN et Philippe GOFFINET
Pour les informations et inscriptions : https://forms.gle/etXiJa4NQbLR1JwM9
En savoir plus
Le 1700e anniversaire du concile de Nicée (325-2025)
Pour fêter le 1700e anniversaire de ce Concile et en mesurer les enjeux hier et aujourd’hui, une journée de formation sera organisée au sanctuaire de Beauraing le mercredi 24 septembre. Destinée prioritairement aux acteurs pastoraux de notre diocèse (prêtres, diacres, religieux, laïcs), elle est ouverte aux enseignants et à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre la foi de l’Église et nourrir leur pastorale.
Le Credo, une partition pour l’Eglise
« Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. » Ces mots, bien connus des chrétiens, sont prononcés chaque dimanche et répétés pour chaque solennité. Bien plus qu’une simple récitation ou une formule d’un autre temps, le Credo exprime l’essence même de notre foi et demeure une source d’unité pour les croyants. Alors que la semaine de prière pour l’unité des chrétiens touche à sa fin, cet article se penche sur la signification du Credo et sur son rôle dans les défis spirituels de notre siècle.
Sanctuaire Notre-Dame de Beauraing
André Haquin, Philippe Goffinet